Section européenne :Option CLELab (physique / anglais)

A la rentrée 2017 l’option de physique en lien avec la recherche, CLELab devient une section européenne proposée en 2° , 1°S et terminale S.

CLELab : Collège Lycée Expérimental Laboratory

Cette section européenne "physique moderne en anglais" est née de l’atelier CLELab mis en place il y a 4 ans et du travail engagé depuis avec l’IN2P3/CNRS.
[IN2P3 : Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules].

Il s’agit de travailler sur la liaison enseignement secondaire/enseignement supérieur et de proposer une ouverture sur le monde de la recherche. Du fait de l’omniprésence de l’anglais dans la pratique scientifique moderne, cet enseignement se fera en anglais et s’inscrit donc dans le cadre d’une section européenne. A ce titre elle permet d’ajouter la mention européenne à son baccalauréat.

Le lien avec la recherche actuelle est assuré par des contacts avec des chercheurs de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), notamment à Caen.

Les objectifs de la section sont :

• une ouverture vers la physique moderne en anglais (relativité, physique des particules, les accélérateurs)
  • une pratique approfondie de la physique expérimentale
  • une pratique approfondie de l’anglais
  • un renforcement des liens avec l’enseignement supérieur en France et à l’étranger et une initiation à la recherche

Le volume horaire est de 2U/semaine de physique moderne en anglais (cours/TP) auxquelles viennent s’ajouter 1U/semaine d’anglais approfondi.

En plus les élèves :

• assistent à des conférences (en anglais et en français) au cours des 3 ans au GANIL et au LPC
  • réalisent un mini stage en laboratoire de recherche au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) en seconde
  • participent au stage INSPYRE d’une semaine à Rome en classe de première S (stage de physique en anglais avec 70 étudiants européens)
  • participent à un voyage linguistique en Angleterre une fois au cours des 3 ans.