Présentation de la section audiovisuelle

La section cinéma audiovisuel du CLE propose de préparer les élèves de lycée, dès la seconde, aux épreuves de cinéma du baccalauréat.
L’enseignement commence par une option facultative en seconde qui associe une approche pratique créative et une approche culturelle.

Une approche culturelle :
* Approche diversifiée de l’art et de la culture du cinéma et de l’audiovisuel (dimensions esthétique, historique, sociologique, économique et culturelle) à partir des films étudiés au cours de l’année.
* Acquisition du langage cinématographique élémentaire (cadrage, mouvements d’appareil, lumière, profondeur de champ, construction séquentielle, relations images/ sons,...) en vue de l’analyse et de la réalisation.

Une approche pratique :
Des temps de réalisation de courts métrages sont proposés aux élèves dès la seconde :
* Choix du sujet
* Ecriture : Synopsis, scenario, storyboard, choix du traitement visuel et sonore
* Montage sur des logiciels professionnels ( Final cut Pro)
* Post-production

Des sorties et rencontres :
* 12 séances de projection sont proposées chaque année , un jeudi par mois à 17h au Café des images ( cinéma partenaire de l’option) pour découvrir des films du patrimoine et d’actualité.
* Rencontre avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (rencontre avec des réalisateurs de films d’actualité, ateliers de pratique avec Bruno Romy, réalisateur caennais et artiste associé à la section auprès des élèves de seconde, première et terminale,...)
* Participation au festival du cinéma romantique de Cabourg (un élève de seconde du CLE est chaque année membre du jury lycéen et tous les élèves y passent une journée)
* Cérémonie des Clésars récompensant par un vote du public les meilleures réalisations de la section projetées lors d’une soirée au Café des images début juin
Une ouverture sur des épreuves de baccalauréat et une orientation professionnelle
A l’issue de l’année de seconde (dès le mois d’avril), les élèves sont libres d’arrêter l’enseignement de cinéma s’ils considèrent que cela leur a apporté une ouverture mais qu’ils ne désirent pas passer les épreuves de baccalauréat.
Pour ceux qui le désirent, ils pourront poursuivre l’enseignement en première et terminale en spécialité (pour les élèves de L et préparer des épreuves de coefficient 6) et/ou en option facultative(pour les élèves de L, ES et S pour préparer des épreuves facultatives de coefficient 2).
Cet enseignement débouche sur des orientations post-baccalauréat (BTS cinéma audiovisuel, Grandes écoles ou Université de cinéma,...)

Horaires des cours  : le mercredi de 12h à 14h15 jusqu’en avril inclus puis sur le temps de décloisonnement disciplinaire d’avril à juin pour les élèves désireux de poursuivre l’enseignement du cinéma en 1ère et Tle section L option cinéma et audiovisuel.

Pour voir les projets menés par la section audiovisuelle, rendez-vous dans la rubrique Productions/ section audiovisuelle.