OC édition

Au cœur des métiers du livre


Dans le cadre de l’OC édition....

JPEG - 43.3 ko

Visite de la librairie Le Brouillon de culture à Caen

JPEG - 59.1 ko

Camille et Manon (3ème1)

Nous avons eu l’occasion de visiter cette librairie guidées par Valérie Barbe, libraire.
Première impression, le Brouillon de culture nous semble petit mais une fois à l’intérieur, nous avons observé le contraire. Pour disposer les livres, il y a différents pôles. Cela demande beaucoup d’organisation. Les nouveaux romans sélectionnés sont disposés à plat sur des tables de présentation afin de les mettre en valeur. Les couvertures attirent le lecteur et les maisons d’édition se démarquent grâce à la diversité et à l’originalité de leurs visuels.
Un pôle est réservé à la littérature générale à l’entrée. Un autre à la littérature jeunesse. Un troisième est destiné au domaine scolaire. A l’étage, se trouve un pôle consacré aux études supérieuses et spécialisées.
En France, on compte environ 1162 maisons d’édition dont la durée de vie est très différente. La publication d’un livre rapporte de l’agent à l’auteur, à l’éditeur, au diffuseur et au distributeur.
Une visite très intéressante !

Visite du dépôt légal à Hérouville

JPEG - 54.4 ko

Maarla (1ES), Cassandre (1S), Mathilde (1L) et Elodie (2nde2)

Il s’agit d’un gigantesque entrepôt d’environ 900 m2 dans lequel sont stockés tous les ouvrages imprimés en Basse-Normandie. Tous les ouvrages (livres, revues, journaux) sont classés par date d’impression. Si on les mettait bout à bout, cela représenterait 5km de papier.
Tous les ouvrages sont des doubles qui peuvent servir à remplacer ceux de la Biliothèque de France si elle brûlait.
Tous les livres du dépôt légal sont consultables sur place mais ne sont pas empruntables et il est impossible d’en faire des photocopies.
Chaque année, le dépôt légal reçoit environ 11000 documents que les employés doivent trier, rentrer dans les bases de données et enfin mettre en rayon.


Visite de la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen

Juliette, Léane, Roxane (3ème 1) et Mandy (3ème 2)

JPEG - 30.6 ko

Cette bibliothèque est en forme de croix et de ce fait, est très lumineuse. La forme bombée des fenêtres permet de faire tenir le bâtiment.
Plusieurs espaces différents : un espace numérique, un espace jeux vidéo, un espace enfants et bien sûr un espace livres, lui-même organisé en pôles : sciences humaines, littérature, arts, littérature, sciences et techniques.
Elle est constituée de deux étages et d’un sous-sol. Lorsque nous voulons rendre un livre, nous le déposons simplement sur un tapis roulant qui le fait descendre dans un bac en fonction de sa catégorie.
Le design est original et unique.
Des sièges ont été spécialement fabriqués pour cette bibliothèque.
Il s’agit de proposer une autre vision de ce que peut être une bibliothèque.


Rencontre avec Aurélien Masson, éditeur aux Arénes

JPEG - 24.6 ko

Zoé, Tiphaine et Julia (2nde 2)

Aurélien Masson est également l’ancien directeur de la célèbre Série Noire chez Gallimard, maison d’édition dans laquelle il a commencé comme lecteur. Il nous a expliqué avec bonheur et bonne humeur, sa vision de la pratique de ce métier et comment il le vit au quotidien. Il consacre une grande partie de son temps à la lecture des manuscrits qu’il reçoit. Pour lui, il est important d’être bienveillant et à l’écoute des auteurs afin qu’ils restent optimistes et confiants dans leur travail. Les formations des métiers de l’édition ne sont pas suffisantes si on n’a pas une culture personnelle riche.
Aurélien Masson accompagne aussi ses auteurs lors de festivals littéraires (par exemple le festival Quai du polars à Lyon).
C’est un éditeur passionné, plein de ressources et de bonne volonté, plein de sensibilité.