Le troisième prix KritiCLE -2016


Le jury du troisième prix KritiCLE réuni à la bibliothèque d’Hérouville Saint Clair, jeudi 24 mars a délibéré ! Au terme d’un trimestre de lectures, d’échanges et de partages animés au sujet des six romans de la sélection 2016, il vous révèle son coup de cœur... Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel. Les membres du jury ont écrit à l’auteur afin de lui annoncer l’heureuse nouvelle !

Voici ce que pense Camille André, élève de TES de ce roman : "Nous pouvons penser d’après le titre que le roman risque d’être fastidieux, répétitif alors que, après lecture, le titre révèle plus un état d’esprit qu’une description d’une monotonie ou d’une solitude profonde. L’histoire raconte les péripéties d’un jeune provincial du nom de Victor qui étudie la littérature dans les classes préparatoires à Paris. Il découvre alors durant sa première année une profonde solitude ainsi qu’un univers de compétition impitoyable. Suite à un événement tragique qui est le suicide de ce qui se rapproche le plus d’un ami et sur le malentendu qui va suivre, la vie du jeune homme va radicalement changer.

J’ai vraiment adoré lire ce roman qui permet de voir avec précision le monde des étudiants car l’histoire est juste fascinante et passionnante et décrit très bien les conditions d’étude de nos jours. De plus le personnage principal est un personnage universel et terriblement attachant qui nous transmet ses émotions et qui nous renvoie un miroir de nous-même. Ce que je vais dire peut paraître cru, mais ici le suicide n’est qu’un événement déclencheur de la véritable intrigue. Cette intrigue nous entraîne dans ce passage entre l’adolescence et l’adulte qui définit qui nous sommes et apporte son lot de questionnements."

A vous de juger...le roman vient juste d’être publié en format de poche !