Vide dressing solidaire - Article Liberté - 18 février 2024

Par Margaux Rousset Publié le 18 Fév 24 à 10:56

Un vide-dressing pour et par des adolescents est en préparation près de Caen

Une vingtaine d’élèves du collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville Saint-Clair (Calvados) travaille sur l’ouverture de leur vide-dressing le 14 mars 2024. Une première.
Avant le vide-dressing, il faut trier, laver, classer et étiqueter les vêtements.
Avant le vide-dressing, il faut trier, laver, classer et étiqueter les vêtements au CLE à Hérouville Saint-Clair.

©Margaux ROUSSET

Jeudi 15 février 2024, 14h45 dans une salle de classe du collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville Saint-Clair (Calvados). Une vingtaine d’élèves, collégiens et lycéens mélangés, travaillent sur les pourcentages. Pas n’importe lesquels : ceux qui vont déterminer le prix des vêtements qui seront vendus lors du vide-dressing qu’ils organisent à partir du 14 mars 2024.
Une implication des élèves à 100%

Ce vide-dressing solidaire à destination des adolescent-e-s se déroulera dans la boutique Hôma située à Fleury-sur-Orne. Il se tiendra jusqu’au 21 mars. Les fonds récoltés seront reversés à l’ONG internationale OXFAM qui lutte contre la pauvreté. Une association qui a été choisie par les élèves eux-mêmes.

Car ce projet de vide-dressing, c’est avant tout le leur. Il est organisé dans le cadre d’un atelier éducatif au sein du CLE et coordonné par deux professeures, Loan et Juliette, à Hérouville.
Trier, laver, classer, étiqueter

Margot, Maud et Aimée sont en seconde et se sont inscrites à cet atelier. Tous les jeudis entre 14h30 et 16h, elles y travaillent avec leurs camarades. La récolte de vêtements a déjà eu lieu au sein de l’établissement scolaire. Près de 200 pièces (tee-shirts, pulls, jeans, pantalons, sacs, etc.) ont été donnés par les élèves. Un beau résultat pour une première. « Au CLE, on est assez solidaire », confirme Aimée qui n’avait pas de doute sur la réussite du projet. « Maintenant, on a hâte de voir si ça va se vendre », complète Margot.

©Margaux ROUSSET

Mais avant d’arriver au 14 mars, il y a encore du boulot. Dans un coin de la salle de classes, un groupe d’élèves travaille au plan de communication pour faire connaître l’événement auprès des médias locaux. Dans une autre salle, l’étiquetage des habits a commencé et l’objectif est de ne pas se tromper de prix !

Cette première pour les élèves, l’est également pour les professeurs. « L’idée a été proposée au comité de pilotage du CLE », explique Loan, professeure d’anglais et référence développement durable. « On a mis un an avant de monter le projet. »

Les matières scolaires dans un cas pratique

À travers ce vide-dressing, de nombreuses notions sont abordées. En plus des maths, on retrouve l’apprentissage de l’orthographe avec la rédaction des communiqués destinés à la presse. « Les collégiens écrivent et les plus grands corrigent », ajoute la professeure. Les élèves ont également travaillé, en amont et en anglais, sur la réalité de l’industrie de la mode.

« À travers ce projet, ils découvrent l’univers de la vente, l’univers professionnel aussi car ils seront présents au magasin pour tout installer le premier jour et tout ranger le dernier jour », explique Loan

Ce magasin, c’est Hôma, géré par Liliana Lucet à Fleury-sur-Orne. Créé en 2019, Hôma est un magasin de 800m2 dédié à la seconde main. Liliana propose la location d’emplacements à la semaine aux particuliers pour vendre leurs objets. « Je vois mon magasin de plus en plus comme un outil et je voulais faire quelque chose avec une école », explique la gérante.

Elle va mettre à disposition des élèves, un emplacement dans sa boutique, des portants et des cintres. « Je trouve que ce projet ancre les ados dans la réalité d’une entreprise, des prix de la seconde main. Moi, j’apporte mon expertise de gérante d’un magasin. Je trouve que c’est un chouette travail d’équipe. »

Article en ligne ici : https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/un-vide-dressing-pour-et-par-des-adolescents-est-en-preparation-pres-de-caen_60714797.html?fbclid=IwAR0VRfNwzm_gh7sM1aCZkQRVMcRQRAvg41u30ZrsAg-yuMTvjj2n3FYQTbU