Pour les élèves

Calendrier recrutement 2024 c’est ici : ETAPES RECRUTEMENT RENTREE 2024 (6° à T°)

Des Journées Portes Ouvertes, destinées davantage aux futurs lycéens, sont organisées le samedi 23 mars 2024 de 10h à13h30.

Informations importantes

Compte tenu du caractère expérimental de la structure, seules les familles volontaires viennent au CLE. Les familles intéressées doivent donc faire acte de candidature.

Pour s’inscrire, les familles doivent respecter différentes étapes nommées ci-dessous.

NB : Le calendrier des différentes réunions fait l’objet d’une publication sur le site fin décembre/ début janvier

Etape 1 : La réunion d’information

La réunion d’information est importante pour mieux comprendre le fonctionnement du CLE et pouvoir poser des questions.

Etape 1 bis : Le mini stage

En 6ème et en 2nde, des mini-stages d’une journée sont organisés pour permettre de découvrir de l’intérieur le fonctionnement, les spécificités de l’établissement, le rythme de la journée et le climat de l’établissement.
Le mini stage n’est pas obligatoire car limité en nombre.
NB : Les inscriptions se font lors de la réunion d’information.

Etape 2 : La pré-inscription

• 6° : Le dossier de pré-inscription sera à compléter en ligne, puis les familles seront reçues en rdv individuel (sur inscription)
  • 2nde/1ère/terminale : Le dossier de pré-inscription sera à compléter en ligne, puis les familles seront reçues en rdv individuel (sur inscription)

Pour le dossier des pré-inscriptions, munissez-vous des photocopies des bulletins du 1er et du 2ème trimestre, d’une lettre de motivation (des responsables et de l’enfant)

L’entretien avec les familles consiste en un échange avec l’enfant et sa famille concernant sa motivation, discussion au cours de laquelle nous centralisons des informations générales (sectorisation, résultats scolaires, situation familiale...) et spécifiques (suivi médical par exemple).
Il s’agit alors de répondre à vos questions pour s’assurer de la bonne correspondance entre l’idée que vous vous faites du CLE et la réalité.

• A l’issu de ces entretiens, une commission d’enseignants n’ayant pas participé aux entretiens se réunit pour composer la liste des futurs élèves du CLE et la liste d’attente.

Aucun profil spécifique n’est recherché pour les élèves, les résultats scolaires n’étant utilisés que pour garantir l’hétérogénéité scolaire au sein des classes.

Le CLE s’adresse à tous les élèves, ni particulièrement aux élèves en difficulté ou décrocheurs, ni spécifiquement aux élèves en réussite ou précoces. Nous voulons une population scolaire hétérogène.

Les critères retenus permettent d’assurer l’hétérogénéité des élèves revendiquée par la projet :
 mixité fille/garçon.
 hétérogénéité scolaire : 1/3 d’élèves en difficulté, 1/3 d’élèves réussissant normalement, 1/3 d’élèves réussissant très bien.
 mixité sociale.
 mixité géographique.

• Aucun résultat n’est transmis par téléphone. Chaque famille reçoit un mail que la réponse soit positive ou négative.

Etape 3 : L’ inscription

Lorsque vous recevez une réponse positive de la commission, il vous est demandé de confirmer l’inscription et de fournir les derniers documents pour valider cette inscription.

Après réception de ces documents, l’inscription de votre enfant sera enregistrée et effective.

A NOTER

• Les familles ayant déjà un enfant scolarisé dans l’établissement doivent suivre les étapes de la procédure.
    NB : Les fratries ne s’appliquent qu’aux enfants scolarisés en collège.
  • Une inscription dans l’établissement de secteur ou du choix des familles est obligatoire, quel que soit l’établissement d’origine de l’élève.
    Le CLE n’est pas un établissement de secteur.
  • Pour les demandes en 1ère et terminale, une présélection a lieu à partir des dossiers de préinscription complétés en ligne.
  • Seuls les élèves ayant obtenu un passage en 2nde générale au conseil de classe du 3ème trimestre de 3ème pourront s’inscrire pour un rdv individuel (une copie de la fiche navette ou du bulletin attestant le passage en filière générale, est demandée).
  • Attention : Le CLE n’a pas d’internat.