Rencontre avec Mathieu Palain, journaliste et écrivain

Jeudi 4 avril 2024, l’écrivain et journaliste Mathieu Palain est venu à la rencontre des élèves.

Mathieu Palain, qui a notamment travaillé pour Libération et la revue XXI, a pu répondre aux questions des élèves sur son dernier ouvrage, « Nos pères, nos frères, nos amis », une enquête immersive sur les violences faites aux femmes pour laquelle l’écrivain a recueilli les témoignages d’auteurs de violences conjugales dans des groupes de parole de la Maison des Femmes de Caen.

Après avoir écouté une plaidoirie pour les droits des femmes préparée par deux élèves de première dans le cadre du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen, Mathieu Palain a pu répondre avec franchise aux questions des élèves. « Une femme que j’ai interviewée a vécu la trahison suprême : battue par son conjoint, elle a vu son père lui reprocher d’avoir porté plainte sous prétexte que ça arrive à tout le monde de faire une connerie ».

JPEG - 844 kio

Avant d’écrire son dernier livre, Mathieu Palain avait déjà un éditeur. Il a pu aborder avec les élèves la question des droits d’auteur et du choix de sa première de couverture.

Dans le cadre de l’atelier CDI avec Cécile Laux, la professeure-documentaliste, les élèves avaient lu des extraits de son dernier ouvrage et écouté son podcast « Des hommes violents », sur France Culture, qui lui avait donné la matière pour écrire son récit. « L’inspiration est un mensonge, conclut-il, j’ai besoin d’enregistrer et de retranscrire tous mes entretiens avant de me lancer ».

Gageons que la qualité de ces échanges aura donné envie à certains élèves de s’orienter vers le journalisme et l’écriture.

Article écrit par Quentin, stagiaire documentaliste.