Rencontre avec l’écrivain Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018

Les élèves de seconde ont rencontré l’écrivain Nicolas Mathieu jeudi 1er février de 9h30 à 11h.

Dans leurs cours de Français, les élèves avaient étudié le roman Leurs enfants après eux, lauréat du Prix Goncourt 2018 dans le cadre d’une séquence sur la littérature réaliste au 19e siècle.

Les élèves de l’option cinéma avaient réalisé un court-métrage adaptant une scène du roman appartenant à chaque partie du roman.
De nombreux élèves (y compris hors option cinéma) ont participé au tournage des scènes et les élèves de l’option cinéma ont ensuite réalisé le montage.

Le court-métrage a été projeté à Nicolas Mathieu après un échange d’environ une heure autour de la conception de son roman et de ses idées sur la littérature.

La rencontre a été très riche et s’est terminée par une séance de dédicace des exemplaires du roman apportés par les élèves.

Céline Malewanczyk, professeure de français et de cinéma audiovisuel
Photos prises par Rachel