Les élèves du CLE d’Hérouville montent un vide-dressing caritatif - Ouest France 17 mars 2024

Les élèves du CLE (Collège-lycée expérimental) à Hérouville-Saint-Clair se sont associés au magasin Hôma, à Fleury-sur-Orne, pour proposer un vide-dressing du jeudi 14 au jeudi 21 mars en faveur du groupe local Oxfam à Caen.

"Coup de cœur" du Petit Futé 2024, dans la catégorie « les écoresponsables », Hôma est un magasin de 800 m² dédié à la seconde main.

Liliana Lucet, la responsable du magasin à l’initiative du projet raconte : « Je suis allée démarcher le CLE pour monter un projet pédagogique dans la continuité de leur labellisation E3D (Démarche globale de Développement Durable). Plus le temps passe, plus je vois le magasin comme un outil au service d’autres choses. »

Plus de 300 vêtements en quinze jours
La gérante et les deux professeures impliquées dans le projet, Loan Simon-Hourlier et Juliette Agasse Duval ont encadré des ateliers. Les élèves de la 6e à la terminale ont ainsi pu travailler sur l’impact de la mode sur l’écologie, sur les pourcentages pour déterminer les prix de vente des vêtements ou en français avec la rédaction des communiqués destinés à la presse, parallèlement à une sensibilisation à l’univers professionnel. Avec un gros travail de communication au sein de l’établissement, les élèves ont collecté plus de 300 vêtements en quinze jours.

« En ce qui nous concerne, précise Liliana Lucet, nous leur avons apporté, en plus de notre expérience, de la visibilité, un espace dédié à la vente ainsi que le matériel nécessaire à la mise ne place de cet évènement : étiquetage, portants, cintres et antivols, mannequins et cabine d’essayage, pour être le plus professionnel possible. »

Les élèves interrogés expliquent leur motivation : « On est intéressés par l’aspect mode et l’entraide entre les élèves. On était déjà sensibles à la seconde main car on achète beaucoup en fripes mais aussi sur des sites qui permettent de vendre en plus d’acheter. »