SID CLE Food - octobre 2023

La SID CLE Food plébiscitée par les élèves de 4/3 en janvier 2023 a finalement eu lieu en octobre 2023.

Au menu de la semaine, des activités autour des axes suivants ’cuisine et sens", « cuisine et société », « cuisine et métiers » puis « cuisine et partage »

JPEG - 1.1 Mio

La semaine a commencé par un petit déjeuner en salle de restauration puis une réflexion sur ce qu’est un petit déjeuner équilibré et un tour du monde des petits déjeuners.

Chaque matin, les élèves partageaient avec leur brigade leur recette préférée, leur madeleine de Proust... de quoi nous faire tous saliver !

Ils ont également relevé des défis :

• Des défis sensoriels et un quizz culturel sur les légumes oubliés et fruits méconnus.

JPEG - 1.3 Mio

• Un défi cuisine, la réalisation d’une recette pas à pas, à l’aveugle. Ils ont réalisé 99 bouchées apéritives et 99 tiramisu au spéculos... mais certains ont confondu le sel et le sucre !!! Une erreur culinaire qui va conduire au succès de cette recette ? Pas certains vu les têtes !

LA RECETTE DES MISES EN BOUCHE

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des restaurateurs, des autoentrepeneurs, un commis de cuisine, un maraîcher.

Ils ont pu également se rendre dans un restaurant, visiter le lycée hôtelier Rabelais, découvrir un jardin partagé, déguster des plantes comestibles le long du canal (et non à Sallenelles !) et reconnaître les plantes carnivores et comestibles au jardin des plantes.

JPEG - 1.2 Mio

Cette semaine fut également l’occasion de connaître l’histoire des aliments dans nos sociétés et l’impact de la COVID - 19 sur notre alimentation.

Après cette semaine de découvertes, les élèves se sont testés à la réalisation d’un menu... mais avec quelques contraintes pour pimenter l’exercice !

On (ne) joue (pas) avec la nourriture : exposition dans le couloir 4/3
JPEG - 285 kio

La semaine s’est achevée par un grand goûter partagé avec les lycéens, l’occasion de déguster les recettes de famille de nos élèves.
Merci à eux et à leur famille d’avoir joué le jeu, c’était incroyablement délicieux.

JPEG - 1.3 Mio