Témoignage de Brice, enseignant d’EPS

Témoignage de Brice, enseignant d’EPS :

Il me semble que c’est une expérience très riche pour un enseignant de passer une semaine complète en votre compagnie et celle des élèves.

Je m’estime chanceux d’avoir pu trouver l’occasion de me remettre dans la peau d’un élève. En effet, j’avais vraiment envie de vivre les émotions que peuvent ressentir les élèves au CLE. Lors de cette semaine, je pense que j’ai vraiment pu m’imprégner de l’atmosphère, de l’énergie, de l’état d’esprit qui se dégage de l’établissement. Sur une journée, il est plus difficile de saisir complètement ce qui se passe.

Cette semaine fut réellement passionnante pour moi. Tous les jours, j’ai pu apprendre de nouvelles choses en écoutant les échanges, les relations, les réactions des élèves. J’ai tenté également de faire le parallèle avec ma scolarité et les expériences que j’avais pu vivre avec mes professeurs. Les élèves ont une réelle chance de se trouver au CLE car au-delà de leur réussite scolaire ils sont amenés à grandir davantage. Bien sûr il n’y a pas de système idéal mais je trouve le fonctionnement du CLE très pragmatique et réaliste face à la nécessité d’éduquer autrement. Le CLE révolutionne beaucoup de choses de façon pacifique et intelligente.

Le CLE en trois mots (pour reprendre les questions de France 3 !) c’est : coopération, liberté et écoute. En effet, c’est impressionnant de voir à quel point chacun fait sa part pour contribuer au fonctionnement global de l’établissement. La liberté est plus forte qu’ailleurs car les élèves sont sans cesse amené à se livrer, exprimer ce qu’ils sont face au groupe classe ou aux enseignants lors des tutorats. Cette liberté est rendue possible grâce à une écoute réelle et profonde des enseignants.

Ainsi ce que l’on aime au CLE c’est « Tout » comme me la si justement fait remarquer un élève de 6ème. Ce bel ensemble amène les élèves à se construire des relations humaines plus justes. Alors bien évidemment, il y a beaucoup d’établissement où il se passe de très belles choses. Mais ce que j’aime au CLE c’est le fait que le côté éducatif est valorisé chaque jour, à chaque instant. Le savoir a sa place mais le relationnel, la vie est au centre des débats.

Je vous remercie donc une nouvelle fois pour cette semaine. Continuez à recevoir des enseignants ! Cela ouvre des possibles et donne l’envie d’agir autrement.