Offre de formations - diplômes, spécialités, options

Le CLE propose l’ensemble des formations d’enseignement général de la 6e à la Terminale.

Au collège :

• Le CLE propose LV2 allemand ou espagnol à partir de la 5ème.
  • Les élèves se présentent au Brevet des Collèges à la fin de leur année de 3ème.
  • Dispositif IPO ( Individualisation des parcours et de l’orientation) :
    Les élèves de 3ème IPO préparent également le CFG.
    Ce dispositif permet à un petit nombre d’élèves de suivre des cours de manière plus individualisée et de suivre 4 à 5 périodes de stage dans l’année afin d’affiner leur choix d’orientation.

Au lycée :

• Le CLE prépare tous les élèves au bac.
    LVB dispensées au CLE : allemand ou espagnol
  • Spécialités proposées aux élèves de première et de terminale :

Arts : cinéma-audiovisuel
 Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
 Humanités, littérature et philosophie (HLP)
 Langues, littératures et cultures étrangères en anglais (LLCER)
 Mathématiques.
 Physique-chimie.
 Sciences de la vie et de la Terre.
 Sciences économiques et sociales (SES)

En 1ères :

Les élèves vont suivre trois enseignements de spécialité parmi les 8 proposées par le CLE.
Voici les possibilités de combinaisons possibles (un élève ne peut pas choisir deux spécialités d’une même colonne.)

En Terminale :

Les élèves vont suivre deux enseignements de spécialité parmi les 8 proposées par le CLE.

• Options

L’ OCAV (option cinéma audio visuel) est proposée à partir de la seconde. Option facultative qui peut se poursuivre jusqu’en terminale.

CLELAB  : la section européenne de physique en anglais est proposée à partir de la seconde et jusqu’à la terminale.

Option de mathématiques en 1ère

Options de mathématiques en terminale  :
Les deux options maths complémentaires et maths expertes sont proposées aux élèves de terminale.

• Dispositif MOREA en terminale :
    Le CLE accueille un groupe d’élèves MOREA (module de repréparation d’examen par alternance) qui souhaite repasser le Bac pour la 3ème fois.