Des élèves de 2° en Norvège pour 7 semaines !

Dans le cadre du programme d’échange « Classe du Hordaland en Normandie" , 4 élèves de 2nde du CLE, dans un groupe de 10, sont partis direction la Norvège pendant 7 semaines en totale immersion.
Ils ont été accompagnés les premiers jours par François, professeur d’EPS au CLE.

Ils ont été accueillis dans le lycée de Voss, très moderne et magnifiquement équipé. 2 élèves ont choisi de faire un reportage sur les similitudes et les nuances dans l’éducation entre France et Norvège.

Après avoir eu des cours sur les spécificités nordiques, écouté le témoignage d’une française qui vit depuis 25 ans ici... Les élèves sont maintenant prêts pour partir en autonomie dans les familles.

Les élèves français s’adaptent bien aux horaires quelque peu différents...Repas du soir à 16h !

Lundi soir en arrivant ils ont eu la chance de voir des Aurores Boréales ! Choses très rares à Voss. Un moment magique !

Des élèves de La section sport et activités extérieures ont emmené le groupe sur les hauteurs de Voss via le téléphérique. Au programme chamallow grillés, raquettes et session très drôle de luge.

Les élèves ont géré le groupe de manière responsable et dynamique. Cette sortie était un peu comme un TP pour eux et ils sont déjà très efficaces, bienveillants et pertinents. Leur prof était présent au départ et à l’arrivée mais l’autonomie accordée est remarquable.

Merci à François pour ce retour sur ces 1ers jours à Voss.