40 ans du CLE - Ateliers

Le jeudi 15 décembre, les élèves ont fêté les 40 ans du CLE en participant à 2 ateliers différents.

Article en cours de construction !

"Montage interview fondateurs du CLE" encadré par Tom

L’objectif était de faire un montage dynamique d’un projet filmique réalisé par les élèves de 2nde OCAV (option cinéma audiovisuel) qui ont mené 2 interviews filmées le mercredi 30 novembre 2022 auprès de 2 fondateurs du CLE : Claude Boisnard et Annick Nicolle.

"Balade sur les traces du CLE" encadré par Dorothée

Du château de Beauregard en passant par la maison des associations où le petit CLE s’est installé en 1982 jusqu’au CLE actuel. Une balade pour remonter le temps au travers de témoignages, de rencontres et de découvertes des lieux qui on fait le CLE.

"Rencontres d’hier et d’aujourd’hui" encadré par Domitillle et Rachel

Se faire rencontrer des anciens élèves partis du CLE il y a 3 ans, 10 ans ou 20 ans et des élèves actuels pour partager leur vision du CLE d’hier, d’aujourd’hui mais aussi de demain.
Des anciens enseignants du CLE, enseignants de la FESPI et intervenants aux tables rondes ont pris part aux échanges.

De belles rencontres et beaucoup d’émotions.

Un grand merci aux anciens élèves qui ont réussi à se libérer et à tous ceux qui regrettaient de ne pouvoir être présents aujourd’hui.

Pour en savoir plus, lire l’article de Ouest France consacré à nos anciesn élèves
40 ans du CLE - Les anciens élèves témoignent (Ouest France)

"Ecriture" encadré par Anabelle et Solène

Productions d’élèves

"Porte-clés en CLE" encadré par Frédéric

Les élèves, suite à une petite lecture des plans originaux du CLE ont pu modéliser en trois dimensions un porte-clés qui pourra être réalisé en impression.

Journal « C’était en 1982... »

Journalistes et rédacteurs en chef se sont plongés dans l’actualité de 1982
Vous pouvez feuilleter le journal dans son intégralité au bas de l’article.

PNG - 1.4 Mio

"Initiation à la musique" encadré par François-Michel et Philippe, parent d’élève de 6°

Jeux coopératifs encadré par Samia et Virginie, Juliette et Violaine

Les élèves ont participé à trois temps différents :
 « Le temps passe » à la manière d’un time’s up pour faire deviner à tour de rôle des mots autour du CLE et de sa pédagogie.

« Les sens s’affolent » pour parcourir à l’aveugle la grande cour, retrouver les pièces d’un puzzle et reconstituer des photographies du CLE d’aujourd’hui et d’autrefois. A vous de retrouver à quelles photos correspondent les titres suivants, proposés par les élèves :
« Un Beauregard sur le CLE/Contemplations d’un Beauregard » ; « La maison du CLE » ; « Le CLE un bateau scolaire » ; « Le bateau des ados ».

« Dessine ton CLE » pour échanger en petits groupes puis construire collectivement un portrait chinois constitué d’un animal, d’un objet, de deux couleurs et de deux mots représentant le CLE. Les productions finales sont affichées dans le couloir sciences. Venez nombreux les admirer !

Débat sur l’éducation encadré par Loan et Marie L

A partir de conférences de Laurence Decock et de Philippe Meirieu de la Biennale de l’Education Nouvelle 2022, les élèves, parents d’élèves et enseignants de la FESPI présents ont pu débattre sous différentes formes (échanges, débat mouvant, débat académique...) autour de questions telles que : les élèves sont-ils responsables de leurs échecs ? Qu’est ce qui empêche d’apprendre ?
Les échanges ont été riches et ont permis de confronter des visions variées de l’école, ce qui favorise ou empêche les apprentissages, et les enjeux de l’éducation d’aujourd’hui.
Des regards sur l’Ecole et sur le monde riches et touchants entre générations.

Quoi de 9 au CLE ?, un CLE tout 9 ! encadré par Sandy et Valentine

Le logo du CLE se compose de 9 parties colorées.

Les élèves ont remplacé leur couleur uniforme par des images, des dessins, des mots, des photographies que leur évoquent le CLE.

Des puzzles du logo seront réalisés à partir des productions.

Toutes les pièces seront rassemblées puis chacun pourra récréer son propre logo.

De créations individuelles à une productions collective, cet atelier allie l’artistique, la collaboration et le partage, des valeurs essentielles au sein au CLE.

JPEG - 308 kio