La source de la SID Papier

Mon article était à la base , juste destiné à connaître les ressentis des élèves sur leurs SID ...quand un jour , je me suis posé une question qui m’a laissé perplexe … une idée de SID Papier , comment peut-on avoir cette idée ?
C’est à ce moment là que je me suis lancé dans une course épique pour trouver la source de cette idée toute simple … à savoir Antoine, professeur de mathématiques .Une fois notre professeur trouvé , je m’empresse donc de lui poser LA question qui me titill...pardon qui NOUS titillaient l’esprit . Son idée à la base venait de ses aprioris sur les « capacités » des élèves à faire du bricolage ! A l’époque où il était au lycée, il y avait l’ EMT ( Éducation manuelle et technique ), chose qui l’a apparemment marqué , et qu’il a voulu remettre au goût du jour ! L’avancée technologique est une chose intéressante certes , mais pour Antoine il faut tout de même y réfléchir et ne pas prendre cela à la légère . « Je préfère voir les élèves utiliser leurs dix doigts et pas uniquement leurs pouces ». Cette réflexion prouve l’intérêt à la fois du partage de ce que Antoine a pu vivre , mais suscite également un intérêt éducatif envers ses élèves . L’autre aspect de cette SID , c’est la trace, effectivement, le papier permet de laisser une trace ...une trace écrite, celle qui nous a permis de connaître l’histoire de notre pays, celle du monde, celle qui nous sert à laisser notre imagination s’exprimer, celle qui fait que vous achetez une carte postale en vacances pour l ’envoyer a un proche .

La générosité de notre professeur de Mathématiques se prouve d’autant plus qu’ au départ, il n’avait pas du tout l’idée d’en faire une SID … « Je n’y croyais pas, j’avais donné cette idée pour espérer inspirer d’autres SID, je ne pensais vraiment pas être choisi » . En bref , cette année encore , la SID fut riche en émotions, en découverte …

Antonin, 1ES