ETAPES RECRUTEMENT RENTREE 2024 (6° à T°)

Voici les étapes de la procédure de recrutement au CLE pour la rentrée 2024 :

Etape 1 : La réunion d’information

6ème : mardi 16 janvier 2024 à 19h

Un lien pour voir ou revoir les éléments transmis lors de la réunion du 16 janvier 2024.

=> C’est lors de cette réunion qu’a eu lieu l’inscription au mini-stage 6° (non obligatoire).

5ème/4ème/3ème  : mardi 26 mars 2024 à 19h : https://cle.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article950

2nde/ 1ère/ terminale : samedi 23 mars 2024 (pendant les Portes ouvertes lycée)

Etape 1 bis (non obligatoire) : Le mini-stage d’1 journée en 6ème / la demie journée découverte en 2nde

6ème  : du 29 janvier au 9 février 2024

2nde : les jeudis 11 avril et 18 avril 2024 (Vous pourrez vous inscrire lors des Portes Ouvertes, ou à partir d’un lien qui sera disponible à partir du mois de mars 2024)

NB : Le mini-stage d’une journée en 6° ou la 1/2 journée découverte en 2° permettent de visiter l’établissement, d’échanger avec des élèves scolarisés au CLE et de découvrir des activités spécifiques.
Le nombre de place étant limité, la non inscription n’empêche pas de participer aux pré-inscriptions.

Etape 2 : La pré-inscription

Les documents à fournir doivent être envoyés par courrier postal ou déposés au secrétariat du CLE. Merci de ne pas les envoyer par mail.

6ème : prise de RDV en ligne pour le jeudi 14 mars et lundi 18 mars 2024 à partir de 17h.
Le lien est disponible ici Créneau RDV préinscriptions 6ème rentrée 2024

5ème/4ème/3ème : dossier de pré-inscription en ligne à compléter après la réunion d’information.Rentrée 2024 - Dossiers préinscriptions 5ème/4ème/3ème

2nde/1ère/terminale  : Dossier de pré-inscription à compléter en ligne, puis rdv individuel mardi 14 mai à partir de 17h30 et jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h.
Le lien est disponible ici RENTREE 2024 - Créneaux de préinscription pour une demande en lycée

=> L’élève et sa famille sont alors reçus par un membre de l’équipe enseignante en entretien individuel. Aucun entretien n’est accordé en dehors de ces créneaux.

=> A l’issue de ces entretiens, une commission d’enseignants n’ayant pas participé aux entretiens se réunit pour composer la liste des futurs élèves du CLE puis chaque famille reçoit par mail une réponse, qu’elle soit positive ou négative (liste d’attente)

Etape 3 : L’inscription

Les derniers documents à fournir doivent être envoyés par courrier postal ou déposés au secrétariat du CLE. Merci de ne pas les envoyer par mail.

Lorsque vous recevez une réponse positive de la commission, il vous est demandé de confirmer l’inscription et de fournir les derniers documents pour valider cette inscription.

Après réception de ces documents, l’inscription de votre enfant sera enregistrée et effective.

A NOTER

=> En cas de fratrie collège, les familles doivent tout de même suivre les étapes de la procédure pour l’inscription d’un nouvel enfant.

=> Une inscription dans l’établissement de secteur ou du choix des familles est obligatoire, quel que soit l’établissement d’origine de l’élève.
Le CLE n’est pas un établissement de secteur.

=> Pour les demandes en 1ère et terminale, une présélection a lieu à partir des dossiers de préinscription complétés en ligne.
Seuls les élèves ayant obtenu un passage en 2nde générale au conseil de classe du 3ème trimestre de 3ème pourront s’inscrire pour un rdv individuel (une copie de la fiche navette ou du bulletin attestant le passage en filière générale, est demandée).