Rencontre autour de l’Inclusion des populations indigènes d’Amérique Latine

Les élèves de terminales hispanisants ont travaillé sur l’inclusion des populations indigènes en Amérique latine dans une séquence s’inscrivant dans l’axe du programme « Diversité et inclusion ».

Après avoir découvert le rapport spécifique à la terre de ces populations et la nécessité d’inclure d’avantage leur culture dans les sociétés latinoaméricaines, les élèves ont reçu la visite de Michel et Agnès ALEXANDRE qui ont vécu pendant 10 ans auprès des populations indiennes de l’Équateur.

Chaque classe a pu échanger pendant 45 minutes autour de la vie quotidienne en communauté, du rapport à la terre et de l’enseignement.

Les deux intervenants ont captivé nos élèves grâce à des expressions en Quichua, des anecdotes surprenantes et des photos révélant les paysages grandioses de la cordillère des Andes.

JPEG - 214 kio

JPEG - 262 kio

JPEG - 266 kio

Les élèves ont même pu feuilleter le célèbre "Petit Prince" en quechua et ont eu la chance de découvrir un manuel pour apprendre à lire en quechua... Pas facile !

Nous remercions chaleureusement Michel et Agnès pour cette intervention qui a permis à nos élèves de voyager jusqu’en Équateur l’espace de quelques minutes.

Rachel et Sandy, enseignantes d’espagnol