Formation Citoyenne

Atelier collège Sensibilisation à la Sécurité Civile

Cet Atelier a quatre objectifs :

1er objectif : la découverte des moyens de sécurité du collège.
PPMS, PSI, alertes sonores, positionnement des extincteurs, plan d’évacuation et cheminement.

2eme objectif : la participation et l’intégration des propositions élèves au sein de l’établissement.
Cet atelier a amené les élèves à faire des propositions à la Direction de l’établissement en vue d’enrichir les prochains exercices d’entraînement.

3eme objectif : la culture des gestes de secours d’urgence (GQS) et des plans nationaux d’urgence (ORSEC NOVI).

4eme objectif : la découverte du maillage de la sécurité civile.

1. La visite du CTA CODIS : Centre de Traitement de l’Alerte ;
  2. La visite de la caserne de Caen-Couvrechef ;
    JPEG - 525 kio
  3. La rencontre avec le Service Formation pour la présentation des enjeux de notre système de secours et de l’évolution du métier :
    JPEG - 493 kio
  4. La visite du centre de sauvetage en mer de la SNSM de Ouistreham (programmée mais n’ayant pu avoir lieu cette année).

Cet atelier s’inscrit dans une démarche qui vise à instituer une culture d’établissement de la gestion des risques à travers la création d’une section de « cadets de la sécurité civile » dans l’avenir.

Mes remerciements vont tout naturellement au Capitaine Emmanuel RAHAIN et au Capitaine Pierre MARTIN pour leur autorisation.
Mes remerciements vont également vers le Lieutenant Arnaud DIVAY et le Lieutenant Joël LERICHE pour leur disponibilité.

J’adresse un remerciement tout particulier à M David LAVOUE (Service du Volontariat SDIS 14) avec qui j’ai collaboré pour la mise en place de ce dispositif.

Cet atelier est encadré par Aymeric GIRARD
Formateur PSC1 à l’EN