Le Dé saison 2 : elle arrive !

L’an dernier, les élèves de 1ère option facultative de cinéma avaient travaillé sur un projet de mini-série inspiré de la série Le Bidule créée dans les années 1990 par Olivier Babinet.
Le réalisateur était venu rencontrer les élèves de la section audiovisuelle après la projection du film Swagger que les élèves avaient vu en salle au Café des images.
Lors de la rencontre, en évoquant son parcours, Olivier Babinet avait parlé du Bidule, mini-série soutenue par Karl Zéro de Canal + qui demandait un épisode par jour au réalisateur et ses acolytes Isabelle Ribotta, Didier Richarth et Olivier Laneurie).
Le cahier des charges était simple : des images fixes, une voix off, un personnage étrange récurrent, un ton satyrique à propos de l’actualité quotidienne. Chaque épisode mettait en scène une bande de jeunes loufoques et pas très futés, attirés par un objet mystérieux omniprésent très convoité et dont on ne comprenait pas bien l’utilité : le fameux Bidule.

Nous avions donc repris le même cahier des charges technique (images fixes, voix off, bruitages, effets spéciaux) en imaginant un objet insolite différent. Le groupe d’élèves avait opté pour un objet multifonction absurde, « Le Dé », présent dans chaque épisode, tout comme l’homme à tête de cheval, puis chaque équipe avait écrit son épisode, un générique collectif de début a été créé avec une musique originale composée et interprétée par Niels Desprès (guitare) et Mathis Le Thorel (batterie).

L’un des épisodes : « Figurine » avait été couronné l’an dernier par une clé de bronze à la cérémonie des Clésars au Café des images (réalisation de Noam Besnehard, Esaïe Fleury-Chopin, Ryad El Fatnasi)

Les élèves de 1ère ocav ont donné une suite cette année en réalisant la saison 2 en 5 épisodes, nous vous livrons le premier ... les autres suivront.

Projet encadré cette année par Stéphane Lemutricy.

Episode du Bidule d’Olivier Babinet (« Le sens de la vie ») :

Le dé saison 2 épisode 1 « Les rapés »

Tags