Visite IMEC- Exposition la rage d’écrire

Cette année, plusieurs élèves de 3ème (Atelier CDI) et 1ère (Atelier écriture) ont eu le plaisir de se rendre à l’IMEC.

L’IMEC, Institut Mémoires de l’ Édition Contemporaine, est un site situé à Saint Germain la Blanche-Herbe qui comporte des archives d’écrivains, de réalisateurs. Le bâtiment comprend un espace d’exposition, ainsi qu’une bibliothèque à l’adresse des chercheurs et des écrivains qui peuvent venir en résidence. La bibliothèque se situe au sein d’une magnifique abbaye. La conservation des lieux est excellente.

Pour commencer la visite, nous avons été séparés en deux groupes, l’un est d’abord parti voir l’exposition avec Yvan pendant que l’autre visitait le bâtiment des archives avec Mélanie et Emmanuelle.

L’exposition "La rage d’écrire"https://www.imec-archives.com/activ... avait été mise en place par l’IMEC, , avec deux documents précieux qui viennent de Paris, les carnets de Flaubert. C’était une exposition sur des carnets, tenus par des écrivains tout au long de leurs vie. Ces carnets contiennent des morceaux d’histoire, des anecdotes personnelles, des réflexions, mais aussi des écrits aussi prosaïques qu’une liste de courses. Les carnets donnent à voir la personnalité des écrivains, permettent de les comprendre autrement qu’au travers de leurs biographies. Dans une dizaine de vitrine, on trouve des carnets d’écrivains et sur les murs de la pièce des citations de ces auteurs.

A la suite, nous sommes allés voir la bibliothèque. Yvan, notre guide, nous a expliqué que de grandes bibliothèques avaient été installées dans l’Abbaye d’Ardenne, sans qu’on ait eu besoin de toucher à l’architecture de celle-ci.

Avant d’entrer dans le bâtiment d’archives, Mélanie nous a montré l’endroit où arrivent les écrits que les familles des auteurs ou les auteurs eux-mêmes leurs confient. Une fois dans le bâtiment, les documents sont triés, nettoyés, rangés puis conservés dans des boites grises et enfin répertoriés.

Pour finir la visite, Emmanuelle Pireyre nous a présenté certaines archives comme les « étonnantes » traces écrites de Marguerite Duras et les croquis, écrits, du cinéaste Eric Rohmer.

Par Lina, élève de 3ème – Atelier CDI