Venue de l’écrivaine Emmanuelle Pireyre -IMEC

Ce jeudi 25 novembre 2021, le CLÉ a eu l’honneur d’accueillir, en son sein, Emmanuelle Pireyre, écrivaine, et lauréate du prix Médicis en 2012. C’est à travers la collaboration de Normandie Livre et Lecture (NLL), de l’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine (IMEC), et du CLÉ, que cet échange a pu voir le jour. Ainsi, durant deux heures, les élèves ont pu apprécier l’intervention d’Emmanuelle sur le thème : « bureaux d’auteurs, carnets d’écrivains ».
L’après-midi s’est alors déroulée en trois temps. Tout d’abord, les élèves ont pu présenter et expliciter à l’ensemble des intervenants leur création réalisée au préalable sur les temps d’arts plastiques et de français. Inspirés de différentes œuvres, les élèves ont pu se laisser guider par leur imagination à travers le dessin, la sculpture ou l’écriture.
Ensuite, Emmanuelle Pireyre a présenté aux élèves différents bureaux d’auteurs, avant de présenter son propre bureau numérique. Cette présentation a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur l’élaboration de « Chimère », dernier ouvrage de l’auteure. Emmanuelle a su montrer avec pertinence le travail préalable nécessaire à la création d’une œuvre. Enfin, l’après-midi s’est conclue à travers un temps d’échange et de questions qui s’est avéré très vivant entre les différents participants.

Exemple : œuvre d’élève inspirée du livre « femmes puissantes » de Léa Salamé

Présentation des associations :
L’IMEC : situé à l’abbaye d’Ardenne, l’institut regroupe de nombreuses archives d’auteurs et « permet le foisonnement intellectuel, éditorial et artistique d’une époque. ».
NLL : « a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges entre les professionnels du livre […] ».

JPEG - 187 kio