Venue de Mme Ginette Kolinka au CLE le vendredi 1 octobre 2021

Dans le cadre du congrès « Passage de témoin(s) », le Collège Lycée Expérimental d’Hérouville St Clair et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont organisé une rencontre avec Mme Ginette Kolinka le vendredi 1er octobre 2021 à 8h30 au CLE.

Déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau et survivante de la Shoah, auteur de l’ouvrage Retour à Birkenau paru en mars 2020, Mme Kolinka est venue présenter à nos élèves son parcours et transmettre la précieuse mémoire dont elle est porteuse.

Son intervention a concerné tous les élèves de l’établissement et a fait l’objet d’un travail pédagogique préparatoire d’information et de réflexion dans le cadre de diverses activités proposées aux élèves.

Conscients de la chance que représente sa venue pour nos élèves, nous avons consacré la matinée à cet événement.
Les élèves de 3ème, de 1ère et des élèves de terminale ont assisté à l’intervention de Mme Kolinka dans la salle de spectacle.

L’intervention de Mme Kolinka est à suivre en cliquant sur le lien suivant :

Encadrés par des enseignants, les élèves de 6/5/4/2nde et terminale ont visionné en direct le témoignage de Mme Kolinka.

JPEG - 317 kio

Un temps de rencontre individuelle pour quelques élèves de 6ème a également eu lieu après le repas.

Peu avant son départ, Mme Kolinka a assisté à une danse réalisée par des élèves de 3ème et crée en son honneur dans le cadre d’un atelier de production.