Les Ateliers 3èmes/lycée du premier trimestre

TwinCLELab

Le TwinCLELab reproduit les grandes étapes d’un vrai laboratoire scientifique. Les élèves y apprennent à mener une recherche en respectant les fondamentaux de la démarche scientifique :

1. Faire des observations
2. Émettre des hypothèses
3. Faire des expériences
4. Analyser des données
5. Arriver à des conclusions
6. Présenter leurs résultats

Ils y apprennent aussi l’usage du cahier de laboratoire.
Comme dans tous les laboratoires du monde ils font usage de l’anglais lorsque cela s’avère nécessaire.

Sensibili’danse

L’atelier « Sensibili’danse » est un lieu qui permet de se libérer et d’exprimer ses émotions par le biais de la danse.
Son objectif étant la création de chorégraphies composées de mouvements nouveaux dans le but de découvrir la danse. Les élèves y travaillent les bases techniques de la danse contemporaine au travers de petits exercices qui servent également à l’échauffement du corps, et à l’exploration de possibilités du mouvement, seul ou à plusieurs.

Cinéma et histoire de l’Allemagne

L’atelier cinéma et histoire de l’Allemagne accompagnera les élèves dans la découverte du cinéma Allemand, ses liens avec l’histoire du pays et les influences qu’il a eu dans le monde du cinéma.
Le travail se déroule en français ou en allemand (suivant le film étudié). Le projet final étant la réalisation d’une exposition à partir de leur travail personnel ou celui de leur groupe.

Relations Extérieures

L’atelier Relations Extérieures (Relext) se charge de l’accueil des personnes extérieures à l’établissement qui s’intéressent à notre structure expérimentale. Ils représentent aussi le CLE à l’extérieur par le biais des flyers et affiches qu’ils créent. Ils se chargent aussi de la publication d’articles sur le site internet comme celui que vous êtes en ce moment même en train de lire.
L’atelier Relext permet de prendre des initiatives, proposer des projets, travailler en autonomie et prendre part au fonctionnement du CLE.

Mouvements Passerelles - Danse

Le but de cet atelier est de s’engager dans un projet artistique, en dansant mais aussi en s’impliquant dans le processus de création.
Travailler les mouvements, les déplacements et les variations avec François. En étant force de proposition et en étant autonome.

Entraide 5ème

Cet atelier animé, par Fabien et Anais a pour objectif d’aider les élèves de 5ème, notamment en ciblant leurs besoins ainsi que leurs difficultés et en mettant en place des pratiques pour rendre les apprentissages efficaces et le travail constructif, le tout dans un climat agréable.
Les élèves encadrants sont alors responsables d’un ou deux élèves de 5ème et s’impliquent dans cet atelier pour permettre aux élèves qu’ils encadrent de gagner en autonomie et de surmonter leurs difficultés.
Cet atelier permet également de consolider les acquis des lycéens encadrants et de les responsabiliser.

En raison du contexte sanitaire , l’atelier entraide est réaménagé afin de réduire les espaces utilisés et le brassage

Arcade... « Continue ? ... Press Start »

L’atelier « Continue ? ... Press Start » a pour objectif cette année de finir la réalisation des bornes d’arcades commencées l’an dernier. Cet atelier est avant tout un travail manuel. En effet, les élèves devront découper, poncer, percer et assembler les différents éléments des bornes. Il se peut aussi que les élèves aient à réaliser des branchements électriques.

JPEG - 296.8 ko
JPEG - 340.2 ko

Animation 6/5

Au vu du contexte sanitaire et afin de limiter les cours qui engendrent un brassage d’élèves important l’atelier est reporté jusqu’à nouvel ordre.{{}}
Le but de cette animation est de proposer des activités divertissantes pour les élèves de 6e/5e sur les pauses méridiennes (entre 11h05 et 12h30).
Cet atelier permet le partage entre les plus grands et les plus jeunes des passions des uns (pour le bonheur des autres). Les activités proposées par les encadrants peuvent donc être multiples : sportives, manuelles, culturelles, artistiques ou autres (les élèves pourront aussi assurer l’ouverture de la cafétéria 6e/5e et 4e/3e .
Cette activité durera tout au long de l’année si elle reprend.

Ecriture avec un éditeur

Cet atelier permet aux élèves de partager leur passion pour l’écriture autour de nouvelles avec un éditeur. Ils découvrent leurs univers intérieurs, leur imagination peut se développer dans un cadre pédagogique et divertissant. C’est un projet de longue haleine sur un trimestre, qui mettra les participants face à leurs dilemmes et à des réflexions profondes.
Durant cet atelier, il y aura deux rencontres virtuelles avec Aurélien Masson, éditeur qui accompagnera les élèves sur leurs textes.

JPEG - 265.2 ko

The End Of The Weak

Cet atelier a pour but faire découvrir le monde du rap aux élèves et de leur permettre de se produire sur scène. Le problème est, vous vous en doutez qu’il est dorénavant impossible de se représenter, temps de COVID oblige. N’étant pas découragés, profs et élèves ont décidé de faire le show quand même... Accompagnés et aidés d’intervenants qualifiés en la matière, ils pourront s’appuyer sur leurs expériences pour performer. C’est alors que rap, chant en tout genre et prestations seront présentés de la part des élèves du CLE. Et, ils pourront vous épater !

JPEG - 219.5 ko

Orchestre

Cette atelier dirigé par Stéphane a pour objectif de réunir différent élèves sachant jouer d’un instrument ou chanter afin d’interpréter différents styles de musique (de la chanson française, de la pop anglaise, du rock US en passant par le slam, le blues, la musique de film … )
Une représentation pourra être envisagée en fonction du contexte sanitaire (les modalités reste a définir).

Théâtre / Cinéma - Visage retrouvé. Wajdi Mouawad

Karine propose sur le temps d’atelier, Une adapatation scénique (qui sera en parallèle filmée) du fabuleux roman Visage retrouvé de Wajdi Mouawad. Durant cet atelier, c’est un véritable travail de mise en scène qui sera effectuée par les élèves et leur professeur. Tous les aspects de la mise en scène seront traités : éclairages, costumes...
Ainsi, chacun aura l’occasion de s’épanouir dans le domaine du théâtre ou de cinéma.

JPEG - 240.8 ko
JPEG - 232.4 ko

Tags