Les premières semaines des élèves de 6°

1er septembre - 25 septembre :

4 semaines durant lesquelles les élèves de 6° ont appris à se connaître, à connaître leurs camarades et à découvrir leur environnement scolaire.

Dès le jour de la rentrée, ils ont commencé à découvrir les différents lieux du CLE grâce à un jeu de piste qui les a conduits vers une énigme finale.

A la clé, 4 mots essentiels dans la vie d’un élève au CLE : épanouissement, réussite, partage et respect.

Ce travail s’est poursuivi lors du TDD « intégration - Vivre ensemble »
Ils ont appris à se connaître et à connaître les autres élèves à travers la réalisation d’un portrait chinois.
*TDD : temps de décloisonnement disciplinaire

Ils ont ensuite découvert encore plus leur établissement au travers d’interviews des personnels du CLE qui s’est terminé par un grand quizz dans la salle de spectacle, avec François Michel (CPE), Hélène (tutrice 6°) et Rachel (coordinatrice 6/5) comme présentateurs.

Mais la connaissance de l’établissement passe aussi par la connaissance de leurs droits et de leurs devoirs et l’acceptation de leurs différences. Les débats avec Laure (infirmière) ont été animés et très riches, le tout dans le respect de la parole de chacun.

Vivre ensemble, c’est donc se connaître, connaître les autres mais aussi apprendre à coopérer. Les élèves avaient donc pour mission, dans un temps imparti, de construire la tour la plus haute avec des feuilles (de brouillon). Cela supposait donc de s’écouter, de prendre en compte tous les avis et de ne pas se précipiter.

Verdict : Dans le GT 3, sous le contrôle d’Anaïs (Assistante d’Education), la tour la plus haute (et tenant seule !) mesurait 154 cm.
*GT : groupe de tutorat

Et pour finir ce travail en TDD, chaque GT avait pour projet final de créer son propre blason (avec une devise, un dessin et des mots clés).

Voici le travail du GT1 (par groupes de 3) qui a décidé de prendre des éléments de chaque blason pour réaliser leur blason final, ce choix cornélien a suscité de nombreux débats et votes !

JPEG - 113 kio

Bravo à tous !