Des stagiaires CPE au CLE

Dans le cadre d’un stage en partenariat avec l’IUFM et le département de Sciences de L’Education de l’UCBN, Caroline et François sont venus suivre François Michel CPE au CLE.

Nous avons enquêté auprès d’eux afin d’avoir leur vision du CLE.

<<- Quelle était votre vision du CLE en arrivant ?
Caroline : Je n’avais pas spécialement de préjugés du fait que je connais quelqu’un qui a été MOREA ici.
François : J’étais très curieux de découvrir cet établissement, notamment tout ce qui est expérimental ! Mais j’avais aussi quelques préjugés, j’avais entendu dire que le CLE était réservé aux enfants de familles aisées.

Vos impressions sur le fonctionnement du CLE ?
F et C : C’est un fonctionnement très vivant ! Moderne, où les relations entre enseignant et élèves sont atypiques mais positives pour les élèves. La pédagogie d’ici est différente des classiques.

Sur l’atmosphère ?
C : Une atmosphère collective et familiale, où l’élève est placé au centre.
F : Une ambiance solidaire, j’y retrouve des valeurs d’égalité et de liberté pour les élèves. Chaque endroit est habité. Il n’y a aucune impression d’isolement, tout le monde est intégré facilement.

Ce qui vous a le plus marquer ?
F et C : la relation entre élève et enseignant, le tutoiement, les rendez vous tutorat ainsi que les temps de tutorat ( AT, bilan) nous ont agréablement marqué, ainsi que la confiance que les professeurs peuvent accorder au élèves.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
C : J’espère que ce fonctionnement résoudra les problèmes de chaque élève. C’est une chance pour un élève d’être au CLE ! (Ce qui n’est pas faux je trouve !)
F : Notre accueil fut à l’image de ce que nous venons de dire : vivant, rapide, facile et naturel !

Propos recueillis par Emilie Daccache.