Atelier Belgique

Nous sommes partis du 09/02/2019 au 14/02/2019 en Belgique dans la ville de Huy, dans le cadre d’un atelier reliant la France et la Belgique. Notre but était de faire un échange entre les villes de Huy et Caen autour du thème de l’art, et plus précisément sur la gestation de l’acte créatif.
Nous sommes donc partis pendant six jours pour rencontrer des artistes belges (architecte, dessinatrice, chanteuse, professeur de théâtre d’improvisation..).
Chaque jour un nouvel artiste venait nous rencontrer. La journée nous restions entre Français et le soir nous étions dans nos familles belges. Nous avons également participé à des ateliers créatifs autour de l’artisanat, comme de l’art. Nous allons maintenant présenter deux de ces temps :

Nous avons rencontrés une auteur, illustratrice nommé Marie-Aline Bawin son pseudonyme est Emma.
C’est une personne qui fournit un travail acharné depuis plusieurs années, elle a étudié a l’école d’art de Saint Luc à Liège.
Durant cette séance avec elle nous avons pu, dans un premier temps, l’écouter nous raconter son histoire et son parcours professionnel ce qui nous a beaucoup plu. Ensuite Marie-Aline nous a montré quelques livres qu’elle a eu la chance d’illustrer. Son personnage (un lapin), Tom, a eu beaucoup de succès en Chine puisqu’il va être adapté en film d’animation. Par la suite, elle nous a montré comment elle construisait ses dessins par étapes, nous devions essayer de le reproduire. Pour finir nous avons laissé place à notre imagination en créant grâce au modèle qu’elle nous a donné.
Cet atelier a été enrichissant pour nous. Il nous a appris beaucoup sur le métier d’illustratrice et nous l’avons beaucoup appréciée.

Le théâtre d’improvisation a été animé par un acteur hutois : Gaba. gaba était humainement riche et les exercices qu’il nous a proposés ont favorisé la cohésion de notre groupe. Il nous a nous fait sortir de notre zone de confort avec l’exercice final : jouer avec les émotions. Il a su nous transmettre sa passion pour son métier et il nous a réservé un accueil chaleureux.

Nous avons visité le site de la Paix-Dieu, une abbaye abritant un ordre féminin datant du 13e siècle, reconvertie en centre « Eurégional » des métiers du patrimoine. Nous avons eu l’occasion d’observer divers ateliers, le centre accueillant plusieurs écoles. Nous avons pu voir des ateliers de menuiserie, de tailleur de pierre, nous avons également participé à un atelier de dinanderie. La dinanderie est un art qui consiste à tailler dans des pièces de cuivres pour faire toutes sorte d’éléments comme des vases, des plats, etc... L’intervenant nous a d’abord expliqué son métier et l’origine de celui-ci, puis nous a montré la technique.
Nous avons ensuite eu l’occasion de tester cette activité sur un carré de cuivre, chacun a tracé un modèle au crayon à papier sur sa plaque, puis nous avons frappé le cuivre.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ces échanges possibles.

Les élèves de l’atelier