Mise en place de la continuité pédagogique au CLE

Article mis à jour le lundi 23 mars 08h30

Suite à la décision de fermeture des établissements scolaires, voici les premières informations concernant la mise en place de la continuité pédagogique au CLE :

• Tous les enseignants déposent les documents et donnent le plan de travail sur Pronote.
  • Un grand nombre de connexion rend l’accès à l’ENT en ce début de fermeture des établissements. Un accès direct à l’espace Pronote Eleves a été mis en place.
  • Les enseignants utilisant l’ENT en classe peuvent continuer à déposer des ressources sur l’ENT. Les élèves en sont prévenus via Pronote.
  • Les élèves suivent leur emploi du temps habituel. Ils récupèrent chaque jour les documents nécessaires pour effectuer le travail demandé.
  • Pour tous, merci de limiter les communications du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 afin de respecter le droit à la déconnexion de chacun.
  • Au collège, le travail demandé sera inférieur à celui réalisé lors d’une séance en classe, ce afin de prendre en compte les difficultés pédagogiques ou techniques que pourront rencontrer les élèves.
  • Les modalités de rendu de travail sont définies par les enseignants et précisés sur Pronote. Le rendu de travail n’est pas une priorité pour cette première semaine.
  • Les enseignants choisissent la façon dont les élèves peuvent communiquer avec eux, soit via leur adresse courriel académique qui sera donnée via Pronote, soit via l’espace de communication de Pronote.
  • D’autres voies de communication ( ex : Discord ) sont à bannir car non respectueuses de la protection des données personnelles.

Voici un tutoriel sur l’espace de communication Pronote :

• Se connecter à son espace Pronote et sélectionner l’onglet « Communication ».
    PNG - 13.8 ko
  • Sélectionner le sous-onglet « Discussion ».
    PNG - 26.8 ko
  • Cliquer sur « Nouvelle Discussion », sélectionner le ou les enseignants souhaités et cliquer sur « démarrer une discussion ».
    PNG - 61.3 ko
  • Il reste alors à saisir votre message puis cliquer sur « Envoyer ».
    PNG - 15 ko

Vous trouverez ci-après le document provenant du Ministère de l’Education Nationale concernant la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.