Education aux écrans pour nos premières

Après une première session de formation en seconde l’année dernière autour de l’utilisation des écrans et de leurs risques, tous nos élèves de premières ont, ou vont pouvoir, affiner leur prise de conscience sur les informations circulant sur la toile grâce à un deuxième temps de formation organisé en partenariat avec Julien Lejeune des CEMEA.

L’objectif est de questionner et d’ouvrir le dialogue avec nos lycéens sur les droits et les devoirs des internautes afin qu’ils prennent du recul et puissent avoir le temps de réfléchir à leurs usages numériques.
Cette année pour nos premières, ce temps de formation a été intégré à une séquence d’anglais autour de l’espace privé et de la sphère publique.

Qu’est-ce qu’une fake news ? Quelle différence y a-t-il entre une fausse information, une désinformation et une rumeur ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Comment se construisent et se développent les théories du complot ?

Autant de sujets à penser ensemble pour une meilleure analyse d’un environnement numérique toujours aussi prégnant pour nos jeunes.

JPEG - 99 kio