CLOUD.IS.(S)C(H)OOL aux olympiades nationales de physique

Du 31 janvier au 1er février 2020, Anouk Haessler, Nathan Rousseaus, Raphaël Quinchon et Guillaume Lecerf de l’équipe CLOUD.IS.(S)C(H)OOL , ont présenté leurs travaux en finale nationale des Olympiades de Physique France sur le site de l’Université Paris Diderot.

Les quatre élèves du Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint-Clair ont exposé leurs recherches et réalisations expérimentales à un jury très exigeant : une chambre à brouillard à effet Peltier facile et peu coûteuse à fabriquer qui permet de visualiser des particules élémentaires en milieu scolaire.

Cette chambre qui peut servir à faire découvrir le monde subatomique et la physique moderne dans un lycée ou un collège, leur a permis de réaliser l’étude d’un échantillon de Thorite en collaboration avec le GANIL.

PNG - 1.4 Mio

Les élèves se sont vu décerner le prix « Etoile Filante » de l’Université Paris Sorbonne qui les amènera jusqu’aux laboratoires de l’Ecole Normale Supérieure de Paris pour une visite scientifique.

Ce déplacement à Paris a été l’occasion de rencontrer d’autres lycéens passionnés, d’assister à une conférence de Julien Bobroff sur la physique quantique et de rencontrer des chercheur.se.s plus aguerris. Une belle initiation de ce à quoi peut ressembler l’activité d’un.e scientifique professionnel.le.

Pour couronner le tout, ils ont eu la surprise et la joie de rencontrer 3 générations d’anciens élèves du CLE ayant eux mêmes participé à la finale nationale des olympiades de physique à leur époque (2 équipe en 2014 et une en 2015) ! Les anciens ont parfois fait beaucoup de route pour venir supporter la nouvelle génération, mais leur présence à clairement contribué à rendre l’évènement encore plus exceptionnel !

Nouvelle et anciennes générations d’élèves ...

Ainsi se termine, pour l’instant, cette aventure scientifique et humaine de presque deux ans des quatres jeunes physiciens du CLE, accompagnées de leurs professeurs Cédric Vanden Driessche et Antoine Manier