Les CLE(s) de la friction

Une journée avec Frédéric Restagno

Les élèves de la section européenne du collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, on eu la chance le vendredi 10 janvier, d’accueillir le physicien Frédéric Restagno ( Docteur en physique et directeur de l’université paris-Saclay).Tout au long de cette journée ils nous a accompagné dans trois activités. Une Masterclass le matin, ou nous avons étudié les différentes mousses de bières. L’après-midi fut coupé en deux, dans un premier temps nous avons participé à une table ronde sur les métiers liés à la recherche, avec d’autres intervenants. Puis en fin de journée, une conférence d’une heure et demi sur les frottements « Sciences Friction ». (Agathe & Maël)

Nous avons donc eu l’honneur de recevoir Mr. Frédéric Restagno pour une master class sur le sujet des mousses (de bière en l’occurrence). Pendant la première moitié de ce cours nous avons mesuré la hauteur de la mousses de différentes bières, de la Guinness et de la Heineken à température ambiante mais aussi froide (réfrigérée). Après avoir versé la bière dans des éprouvettes graduées, chaque 30 secondes et pendant 10 minutes nous avons mesuré la hauteur de la mousse, puis avec nos données nous avons construit un graphique représentant l’évolution de la hauteur de la mousse en fonction du temps.

Après avoir fini ce TP, pendant la seconde partie du cours, Frédéric Restagno nous a fait un cours sur la formation des mousses et leur composition, notamment les gaz qui y sont présent. Par exemple le CO2 se diffuse beaucoup et crée une grande mousse qui se réduit vite alors que l’N2 se diffuse moins et donc cela crée une mousse plus petite mais beaucoup plus concentrée. Il nous a aussi parlé des 3 différents mécanismes de la mousse qui sont :
• Le drainage qui consiste à ce que le liquide coule entre les bulles grâce à la gravité
• La coalescence qui explique l’explosion des bulles de mousse
• Le mûrissement qui démontre la fusion des bulles dépendamment de leur pression
(Nayle & Hugo)

For the table ronde at our school Friday the 10. January, it was announced as an open event in advance. The subject was scientific study courses. Other colleges in Caen was informed that anyone interested in hearing people talk about their education and studies could come and listen. We had the pleasure of hosting :

• Jean Charles Thomas, searcher of GANIL, Grand Accelerateur National d’Ions Lourds
  • Wilfrid Preltier, director the CRISMAT, ENSICAEN
  • Laurianne Fau, former pupil of CLE, now student of acoustics engineering in Le Mans
  • Frédéric Restagno, the great physicist who is a searcher of the University of Paris-Saclay

From left to right : Jean Charles Thomas, Wilfrid Preltier, Laurianne Fau, Frédéric Restagno

All of the scientist had a different background of education, but one could see that they were all alike when it comes to their love for science. Each one talked about how they caught interest in their study subject. For example :
Laurianne, who is much younger than the other speakers, talked from the view of a college student since she was not that far into her study course. Uncertainty, stress and fear in relation to work future is something many in the audience could relate to.
Frédéric Restagno told than he was early fascinated by the things in our everyday lives that relate to science and its laws. He mentioned how unexplainable events like the impossibility of breaking a string of spaghetti in just two pieces made him very curious. Furthermore, his curiosity concentrated itself towards friction and foams.

Students from all over Caen came to listen to the scientists talk about their study courses.
(Torje & Costa)

Après la table ronde, nous avons assisté à une conférence de Frédéric Restagno sur le frottement.
Le frottement est une force qui oppose le mouvement entre surfaces en contact. Il existe quatre types de frottement. L’arthrose est un genre de frottement, ou le frottement des moteurs de voiture ou quand vous caressez votre chien.
Frédéric nous a montré que par des expériences que le frottement peut générer des forces très importantes.

La première expérience consistait en un bâton dans du sable tassé autour et avec le frottement des grains de sable, le bâton se retrouve collé au sable et on peut soulever ce système.

Ensuite, la deuxième expérience était avec un long bâton horizontal et un fil pendait au bâton et tenait une bouteille d’eau à un bout et un poids à l’autre. Quand il a a laissé tomber la bouteille, le poids s’est enroulé très vite autour du bâton et la bouteille n’est donc pas tombé au sol. Pour démontrer ce phénomène, on a vu que la même expérience avait été réalisée par un Norvégien. Il était accroché et il a laissé tombé un poids d’une haute structure et le poids s’est enroulé autour du bâton, créant une force si forte qu’elle aurait pu porter des poids très lourds.
Il rendait la conférence pédagogique et amusante, il demandait à des volontaires de venir et aider à faire les expériences.

Pour la dernière, il a pris deux livres desquels les pages étaient entremêlées et chaque livre était attaché à un fil et le but était de séparer les deux livres. C’était vraiment drôle quand huit personnes étaient désespérément en train d’essayer de les séparer mais il n’y arrivait pas.

On peut tous dire que nous avons beaucoup appris durant cette conférence, nous sommes vraiment reconnaissant de la venue de Frédéric Restagno.
(Vérane & Juliette)

Cette journée fut très intéressante car l’accessibilité à la compréhension, a rendu les notions abordées clair. Nous nous sommes bien amusé a comprendre des phénomènes physiques du quotidien. Nous remercions Frédéric Restagno, les autres intervenants ainsi que nos professeurs pour avoir organiser ce moment de connaissance et de partage. Ce fut une super opportunité de rencontre.

C’est donc à refaire pour les futur.e.s clélabistes !
(Maël & Agathe)