Rencontre avec David Velazco - partenariat Terre des hommes

Dans le cadre d’un partenariat avec Terre des hommes, Annie Poder a proposé aux élèves du CLE de rencontrer David Velazco , avocat péruvien et Santiago, un jeune indien Awaju, qui travaillent depuis longtemps sur un projet de « droit à la terre et défense des populations autochtones » notamment contre les projets miniers et extractions du pétrole par les multinationales ( et nationales) étrangères.

En amont de cette rencontre, les élèves de 1ères hispanisants avaient travaillé sur le cri d’alarme du peuple guarani (Paraguay et Brésil) à Paris en 2015 et sur le conflit « Baguazo » apprenant lors de cet entretien que le père de Santiago était l’un des liders Awaju de la contestation et avait été blessé lors de ces affrontements.

Le petit mot d’Annie Poder pour nous remercier "de cet échange entre nos amis péruviens et les élèves du lycée. Ils étaient heureux de communiquer avec « la jeunesse » de notre pays , espérant que cette rencontre puisse servir, non seulement à faire connaître des causes ( les leurs) , mais aussi à ouvrir la porte à des futurs communs et à des relations pérennes.
Un grand merci à vos élèves qui ont été si attentifs malgré la difficulté de la conversation en espagnol !"