Ouvertures Culturelles P1-P3

Voici la liste des OC de la période P1 à P3 :

• Fous d’équations

Exploration et découverte d’équations célèbres , fondamentales de mathématiques, de physique, d’un point vue scientifique et historique épistémologique, humain et poétique.

• El placer de leer

Un temps pour prendre le temps de lire, de lire en espagnol. Tu pourras choisir parmi un panel de livres courts (contes, petits romans…) Chacun ira à son rythme.

L’objectif sera ensuite de partager avec le groupe et d’échanger sur les lectures de chacun, le tout en espagnol.

Lire c’est aussi le plaisir de lire à haute voix, de courts extraits, pour donner envie.

Ouvert uniquement aux hispanisants et hispanophones.

• Théâtre soirée cabaret

Produire un spectacle en association avec l’atelier orchestre encadré par Stéphane (théâtre-musique) sur la question des réfugiés.
Attention Cette OC est obligatoirement couplée avec l’atelier du 1er trimestre (car date soirée cabaret 26 novembre).

• Initiation à la langue allemande

Venez découvrir (ou re-découvrir) la langue ainsi que la culture des pays germanophones à travers des jeux, des chansons et diverses activités…

Ouvert aux non-germanistes et à ceux qui veulent se perfectionner !

• Le bien, le Mal, d’où ça vient ?

Réfléchir aux fondements de la morale

• A musée vous !

Imaginer des jeux ou des dispositifs ludiques afin de créer des repères et des références en histoire de l’art.
Ils seront aboutis et fabriqués afin d’être expérimentés par les élèves du CLE et/ou selon le public ciblé, les élèves de l’école primaire.

• Premiers Secours

Apprendre les gestes de base de secourisme
Se former à une action citoyenne qui devrait être faite par tous de façon à prévenir et faire en sorte que toutes personnes victimes puissent être en charge le mieux possible. Les gestes de secours recouvrent un grand panel de situations : dégagement d’urgence, prise en charge des traumatismes, malaise, brûlures, plaies hémorragie, perte de conscience, arrêt cardiaque.
L’OC permet l’obtention du certificat de formation PSC1 recommandée pour l’activité d’encadrement de jeunes.