Regards lycéens sur les migrants

Regards lycéens sur les migrants
Le mardi 28 mai dernier, les élèves de 1ère option cinéma du CLE ont présenté au public du café des images, Cinéma partenaire de la section audiovisuelle, leurs courts métrages documentaires sur le regard qu’ils ont porté à la question migratoire. Les films ont été réalisé avec l’éclairage et l’accompagnement de plusieurs associations engagées localement auprès des migrants ( Terre des hommes, France terre d’asile, le SAMIE, SOS méditerranée, La voie difficile, Asti 14, l’AG de lutte contre les exclusions) . A l’issue de la projection, un échange s’est engagé avec les jeunes réalisateurs et la salle.

Vous pouvez accéder à trois des six documentaires réalisés par des lycéens de 1ère option cinéma facultative

1- « Fracture » 11mn- un film de Valentine Izabelle, Marylou pautrat Chéreau, Aurore Coturel et Lucie Lefresne
Un jeune migrant vient prendre des cours de Français au lycée, il livre son témoignage, d’autres migrants anonymes livrent également leur récit, Une responsable de Terre des hommes témoigne de son engagement .

https://youtu.be/lCCXkZYdzZY

2- « La voie difficile » 7’07 un film de Elodie Rouge, Félicie Toquet et Caroline Brault
Des femmes de l’association « la voie difficile » préparent un repas pour servir aux migrants, elles confient leurs impressions en cuisinant. Annie Poder de l’association « Terre des hommes » reçoit et conseille un jeune migrant qui vient d’arriver sur le territoire.

https://youtu.be/fQmiHuVtn3U

3- « Refugges Welcome » 9’58 un film de Nina Charnois, Rosalie Audouard et Antonin Legros
Un regard sur l’accueil réservé aux migrants, le point de vue de personnes politiques locales et les différences de traitement dans la gestion des dossiers des exilés.

https://youtu.be/JYGbVJnEo_Q

Voir en ligne : Regards Lycéens sur les Migrants

Tags