Art sharing Norway - Atelier Norvège

Il y avait beaucoup d’émotions dimanche dernier aux abords du CLE au moment de dire au revoir aux jeunes norvégiens de Bergen venus en France pour vivre une semaine de danse et de partage avec leurs correspondants français.

L’histoire commence au mois de janvier lorsque les élèves du CLE se rendent à Bergen après avoir eu la possibilité d’apprendre le norvégien en atelier et de travailler ensemble à la présentation de deux chorégraphies lors de la soirée cabaret.

Un projet artistique qui leur a permis de découvrir la richesse du travail du chorégraphe caennais Jacky Auvray. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bel et bien rentrés dans la danse. Tomber, écouter, sourire, donner du poids, tenir l’équilibre, garder le rythme...un pari relevé et un résultat impressionnant d’enthousiasme et d’implication. « Ce fut une rencontre très enrichissante, la liberté de Jacky Auvray et son expérience nous ont permis de vivre des moments incroyables » explique Zia, élève de 2nde.

Et puis le chant : D’un gospel à plusieurs voix à des duos tout en douceur, des regards complices et toujours quelques pas de danse pour donner du corps à ces petits moments de partage réussis.

Des saynètes de théâtre dans lesquelles les langues française et norvégienne se mélangent pour nous faire rire et réfléchir.

Nul doute que les élèves français auront progressé en anglais et pris confiance grâce à la richesse des échanges permis par la conception et la réalisation d’un spectacle de qualité avec des jeunes d’une culture différente.

Des rencontres, il y en aura eu beaucoup et notamment celle des élèves avec les danseurs de chez Jacky Auvray qui, le temps de deux chorégraphies ont pu partager avec les élèves du CLE et de la Nordhal Grieg leur plaisir de danser.

Une expérience humaine et artistique incroyable que les élèves devraient garder en mémoire un certain temps…

Un grand merci à tous les participants.

JPEG - 289 kio