Atelier « la lumière dans l’art » - visite à Paris

Les élèves de l’atelier « la lumière dans l’art » ont été visiter deux expositions à Paris le 11 octobre. Les groupes des ateliers « CDI » et « civilisations précolombiennes » nous ont également accompagné.

Départ en bus le jeudi matin, tous les élèves étaient prêts de (très ! ) bonne heure et de très bonne humeur.

Le matin, nous avons fait une visite au Centre Georges Pompidou animé par un conférencier. Nous avons parcouru le musée en nous arrêtant sur quelques œuvres pour que le médiateur nous explique la démarche de l’artiste. Cela a été aussi l’occasion d’apprécier l’architecture singulière de ce musée.

Pendant ce temps les deux autres groupes ont fait une visite différente, l’un au musée du Quai Branly et l’autre à la bibliothèque de Pompidou.

Le midi, nous nous sommes retrouvés et nous avons pique-niqué dans un petit square parisien.

L’après-midi, nous nous sommes immergés dans l’oeuvre de Gustav Klimt, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser. Ce fut un voyage visuel et musical dans la création de ces trois artistes. Nous pouvions prendre notre temps pour marcher, s’asseoir, se poser au sol dans cette ancienne fonderie de fer transformée en lieu artistique où d’immenses projections d’œuvres se mouvaient autour de nous.
Nous présenterons à la soirée cabaret une production artistique collective en lien avec le travail de Klimt, mélangeant le numérique et le travail graphique traditionnel fait pendant l’atelier du jeudi. Il sera aussi exposées différentes réalisations qui exploitent la thématique de la lumière dans l’art.