CLELab : présentation aux chercheurs

Vendredi soir en amphi sciences les élèves de la section CLELab présentaient leurs travaux en anglais à 2 chercheurs : Jean Charles Thomas du GANIL et Alain Pautrat de l’ENSI CAEN. Ce jury comprenait également un membre du CLE : Antoine Manier professeur de mathématiques..

Une plongée en monde scientifique riche d’enseignements pour nos élèves. Un peu d’appréhension pour certains. Chaque groupe allait devoir présenter devant deux chercheurs une expérience réalisée en classe et qu’ils avaient essayé de comprendre et de mettre en œuvre pendant cinq semaines.
En autonomie, ils devaient se questionner et analyser leurs résultats d’expérience sur des sujets tels que la gravité zéro,les liquides non newtoniens, etc...

Les scientifiques avaient reçu au préalable un rapport rédigé par les élèves explicitant leurs travaux. Ce rapport, comme le soulignera Jean Charles Thomas, est un véritable exercice de préparation au travail de recherche et la méthode utilisée sera directement transférable pour la suite. Après leur présentation, Alain Pautrat, Jean Charles Thomas et Antoine qui ont écouté et compris les explications en anglais, ont posé des questions, échangé (toujours en anglais !!) afin de permettre aux élèves de comprendre mieux tel ou tel phénomène et de faire des hypothèses. Avec cet oral, qui fait maintenant partie à part entière du cursus de cette section européenne, les progrès réalisés depuis l’an dernier sont clairement perceptibles.

Les présentations sont claires, l’anglais est complètement intelligible, la prononciation de certains mots clefs est acquise et l’attitude de plus en plus juste face à un auditoire... Une réelle satisfaction… Ils l’ont fait et leur travail est de qualité. Belle fin d’année.
Nous remercions très chaleureusement Jean Charles Thomas et Alain Pautrat pour leur présence d’experts bienveillants tellement motivante pour les élèves (et leurs profs !)