Festival de Cabourg - juin 2017

Les élèves de seconde option cinéma au Festival de Cabourg le vendredi 16 juin

Comme chaque année, les élèves de seconde ayant suivi l’enseignement de cinéma se sont rendus une journée au Festival de Cabourg.
L’occasion d’assister à plusieurs projections et différentes rencontres.

C’est Dare to be wild, film de l’irlandaise Vivienne de Courcy sur la nécessité de sauvegarder la nature, y compris dans les espaces urbains, qui a ouvert la journée. Projection suivie d’une belle rencontre avec une cinéaste très habitée par son sujet.

Après un pique-nique sur la plage et une baignade quasi généralisée sous un soleil éclatant, les élèves ont ensuite assisté à une lecture de scénario de Cévennes, film en cours d’écriture bénéficiant du soutien du Moulin d’Andé qui a accueilli la réalisatrice, Caroline Vignal, en résidence.
La lecture par la comédienne Catherine Citti a été suivie d’une rencontre où nos élèves ont pu poser des questions sur la facture du scénario à cette étape d’un projet cinématographique. Une vraie découverte pour eux.

Enfin, la journée s’est terminée avec la projection de quatre courts-métrages mettant en jeu la musique : Ensemble, c’est possible de Safy Nebbou sur des dispositifs d’éducation solidaire au Mali et au Liban, Fever, magnifique exercice de style sur la chanson « Fever », Lorraine ne sait pas chanter, variation sur le genre de la comédie musicale, et Malgrin débotté, film d’animation sensuel et musical.
Après avoir assisté au débat avec les quatre réalisateurs, les élèves ont pu embarquer en direction d’Hérouville, enchantés par une journée filmique bien remplie...

Tom Porret, élève tiré au sort pour être membre du Jury jeunesse du Festival a eu le bonheur de rester, pour sa part, jusqu’au dimanche matin, après remise du Prix jeunesse qui a été attribué cette année au film chilien Une Femme fantastique de Sebastian Lelio.

JPEG - 189 kio