Initiation à la méditation au CLE

Lors de l’atelier « méditer et philosopher » l’intervenante Laure Macaux-Gauchard est venue partager son expérience auprès des élèves de 5ème et 4ème.
« La méditation est un entraînement à l’attention, c’est à dire être attentif à ce qui se passe à l’instant même, sans jugement avec bienveillance et curiosité. Sans vouloir que les choses soient autrement, simplement en constatant et accueillant ce qui est là, ce qui est agréable mais aussi ce qui est désagréable. On peut méditer assis sur une chaise ou sur un coussin pour démarrer. Il suffit juste de s’asseoir et ouvrir son attention. »

JPEG - 105 kio

A travers plusieurs méditations, les élèves ont observé au cours de cette initiation rapide, leurs pensées en essayant de ne pas s’identifier à elles et en se concentrant sur la respiration.
« La respiration est toujours là, comme une alliée, une amie, à laquelle on peut toujours se rattacher comme une ancre, face aux flots des pensées, des émotions... De la même façon, nous pouvons méditer à partir des sons présents autour de nous. »
Il ne s’agit pas de stopper ses pensées mais d’en prendre conscience en faisant un pas de coté et en adaptant ainsi notre réponse nous évitons de réagir voir de sur-réagir par rapport à nos pensées et nos émotions, nous avons alors plus de liberté.
Les élèves ont également parler du stress, des expériences stressantes en reliant les expériences et les sensations corporelles, les douleurs liées au stress (douleur au ventre, à la tête, épaule ..), le corps nous envoie des messages.

La méditation est essentiellement une pratique. C’est pourquoi afin d’obtenir des effets il faut s’entraîner régulièrement. Ainsi les effets attendus sont une régulation du stress, des émotions, une meilleure concentration et augmentation de la confiance en soi, notamment, confirmées par les études faites sur les cerveaux des méditants en neurosciences....

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Laure Macaux-Gauchard à partir de son site : http://www.acommeattention.com/ et sur facebook "acommeattention"

Voir en ligne : A comme attention