Reportage France 3 - TDD élections présidentielles

Dans la cadre des temps de décloisonnement disciplinaire, un travail sur les élections présidentielles est mené à destination des classes de 1èL, 1èEs et des élèves de seconde ayant un projet vers la filière ES. 3 heures pendant 4 semaines sont prévues.
L’objectif est d’aborder les contenus disciplinaires de l’Histoire géographie et des sciences économiques sociales mis en jeu lors de la compréhension des élections présidentielles, comme par exemple les institutions de la Vè république.
Après avoir donné aux élèves un contexte institutionnel, historique et socio-économique pour comprendre les enjeux de cette élection, des groupes ont été constitués pour décrypter les résultats du premier tour.
Dans les semaines à venir, la suite du travail permettra de s’intéresser au débat de l’entre 2 tours, à l’abstention et à ses motivations puis aux stratégies des partis en vue des législatives. Beaucoup de travail en perspective ...."
Enseignants responsables du TDD : Marlène Bouteloup, Fabien Tesson (Histoire géographie), Patrice Eustache (SES).

Regarder le reportage à partir de 10’01

Voir en ligne : Journal régional 19/20 vendredi 28 avril 2017