Conférence : le sac de Nankin - en partenariat avec le Mémorial

En partenariat avec le Collège-Lycée Expérimental et pour la deuxième année consécutive, l’équipe du service éducatif et culturel du Mémorial de Caen a participé à une conférence pédagogique organisée et menée par les élèves eux-mêmes.
JPEG - 2.6 Mio
Le thème de l’année dernière était « La Seconde Guerre mondiale dans les jeux vidéo » et avait donné un résultat extrêmement intéressant, alliant l’intervention d’une chercheuse en civilisation américaine et des lycéens du groupe de François-Michel Dupont.
Cette année nous avons proposé trois thématiques aux élèves : le sac de Nankin (thème de l’exposition temporaire proposée à cette époque au Mémorial), la propagande à travers les comics et le sport dans les totalitarismes. Après discussion entre les lycéens, c’est le thème de Nankin qui a finalement été retenu, un choix surprenant car nous -adultes- pensions qu’ils allaient plutôt s’orienter vers l’un des autres thèmes plus « ludiques » que sont les comics et le sport.

Ce qui est ressorti de ces discussions est l’intérêt des élèves pour les conflits de mémoires entre la Chine et le Japon, ainsi que la façon dont cet événement tragique est enseigné aux élèves de ces deux pays. Plus largement, cette question leur a donné envie de s’interroger sur leur propre place d’élève dans le système éducatif, ainsi que sur la légitimité et la pertinence des choix pédagogiques pris par le Ministère dans la construction de ces programmes. J’ai pour ma part eu la chance de participer à l’une de ces discussions, qui s’est révélée passionnante. J’ai trouvé ces lycéens incroyablement matures pertinents et intelligents dans leur façon de soulever les problèmes inhérents au thème abordé, mais aussi dans leur façon de remettre en question le système dont ils font partie. Cet avis est partagé par mon collègue historien qui a activement participé à ce projet, notamment en leur montrant l’exposition temporaire et en leur apportant un éclairage historique sur le sujet.
La restitution de ce projet devait initialement avoir lieu au Mémorial de Caen et se dérouler dans le cadre des Mémoriales, rencontres annuelles autour de l’actualité littéraire et scientifique de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, aucun autre enseignant n’a souhaité inscrire de classe à cette rencontre. Peut-être est-ce dû à la difficulté de ce sujet, ou aux contenus du programme d’histoire ? Quoiqu’il en soit, il fut alors décidé de reporter cette rencontre à la semaine suivante et de l’organiser au CLE.
La restitution des travaux des élèves du CLE s’est donc finalement déroulée le 8 décembre de 14h30 à 16h, et n’en fut pas moins passionnante. Les lycéens s’étaient répartis en trois groupes, chacun traitant d’un angle différent : le point de vue chinois, le point de vue japonais et le point de vue « scolaire ». Chacun a donc pu présenter ses recherches, ce qui donna ensuite lieu à une discussion aussi fournie qu’animée entre les lycées et les personnes présentes dans le public. Une discussion libre et intelligente, à l’image de ce groupe d’élèves.

Clothilde MAZAUD
Service pédagogique du Mémorial