Les élèves au Grand Palais - décembre 2016

• Paroles d’élèves de 6°, 5° et 4°... et ensuite paroles d’élèves de 1°

Nous sommes partis du CLE avec l’atelier de Rachel "En route pour le Mexique", celui de Valentine "Faire le mur" et les élèves de 1eres L et ES hispanisants dans le cadre du TDD Frontières mené par Sandy.

Lundi 1er décembre, départ 9h du CLE, arrivée à 12h après un petit tour en bus sur les Champs Elysées et l’Arc de triomphe.
Nous avons d’abord pique niqué aux abords du Grand Palais avec les élèves de 1°, nous avons vu un pigeon unijambiste.. mais pas seulement !
JPEG - 2.8 Mio

Nous sommes ensuite allés au Grand palais pour une visite de l’exposition Mexique des renaissances.
Nous avons été accueillis par Pascale Filoche, une conférencière qui nous a fait visiter l’exposition. Nous avions des casques pour écouter ses explications.
Nous avons découvert des grands noms de la peinture mexicaine, de Diego Rivera à Siqueiros en passant par Frida Khalo.
Nous avons bien aimé la visite. Voici une sélection de nos oeuvres préférées :
1. Paysage zapatiste
2. Le deuil de Zapata
3. La marchande de fruits

JPEG - 3.5 Mio

Ensuite nous sommes partis dans les coulisses du Grand Palais (nous avons pris des monte charge) pour aller faire un atelier ’Faire le mur »
JPEG - 3.5 Mio

Pascale nous a demandé de produire une fresque en groupe de 4 en choisissant un des thèmes suivants : le travail, les loisirs ou la nature ( thèmes présents tout au long de l’exposition).

JPEG - 3.7 Mio
JPEG - 3.4 Mio
Nous n’avons pas eu le temps de les terminer mais nous avons pu repartir avec les fresques pour les terminer au CLE. Vos pourrez les voir au cours de la soirée cabaret ( elles seront affichées en salle 10)
Puis rapidement nous sommes repartis en bus (sans goûter !) . Une bonne ambiance régnait dans le bus entre les élèves de 6°, 5°, 4° et 1°.

• Paroles de lycéens
    Jeudi 1er Décembre, nous sommes allés à l’exposition Le Mexique des Renaissances au Grand Palais de Paris avec les classes de 1L et de 1ES dans le cadre du TDD « Frontière entre les Etats Unis et le Mexique » et avec des collégiens de l’atelier « Faire le mur » et « En route pour le Mexique ». L’exposition était très intéressante, nous avons pu observer de magnifiques œuvres mexicaines d’artistes renommés tel que David Alfaro Siqueiros et Jose Clemente Orozco. Nous avons particulièrement aimés les œuvres de Frida Kahlo, célèbre peintre du XXème siècle.
    De plus, nous avons eu l’occasion de faire un tour au marché de Noël ( nous remercions d’ailleurs nos professeurs pour cette opportunité). Nous espérons pouvoir à nouveau faire ce genre de sortie avec peut être une visite plus approfondie de Paris.