Enfants sans identités - en partenariat avec laurence Dumont et le Rectorat

Les deux classes de troisième se sont engagées dans un projet initié par Mme Laurence Dumont, députée de la 2ème circonscription du Calvados et 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale dont l’objectif est de s’interroger et de sensibiliser largement à cette problématique complexe et mal connue des Enfants sans identités mais aussi de proposer des pistes qui permettraient de trouver des solutions.
Mme Laurence Dumont est intervenue, vendredi 2 décembre au CLE et a expliqué aux élèves que l’identité est un droit fondamental et qu’elle est indispensable à l’insertion sociale de chacun.
Sans identité, les enfants sont souvent privés d’accès à l’éducation, de soins de santé et de sécurité sociale et sont plus exposés à l’exploitation et aux abus. Sans nationalité, ils sont aussi des apatrides. En cas de catastrophe naturelle ou de conflit, il est par ailleurs très difficile de réunir les enfants séparés de leur famille en l’absence de documents officiels.
Plus d’informations sur le site de l’UNICEF (voir lien).

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Laurence Dumont qui a répondu aux nombreuses questions des élèves, très impliqués dans cette rencontre !

Voir en ligne : « Enfants fantômes » : sans identités, en proie à tous les dangers