Rencontre avec Lilian Thuram - TDD Vivre ensemble

Un après-midi avec Lilian Thuram
(Bibliothèque d’Hérouville, 12 octobre 2016)

JPEG - 521.3 kio

Après avoir visité l’Exposition interactive « Être humain, vivre ensemble » présentée par l’association créée par Lilian Thuram et « Les Petits Débrouillards » à la bibliothèque d’Hérouville Saint Clair, 5 élèves de 6ème (Nil Buisson-Morel, Marylou Jean-François, Chemsa Fekih Hassen, Salomé Le Dû et Méral Avci-Baly), dans la continuité du TDD « Vivre ensemble » ont participé à un temps d’échanges avec Lilian Thuram et une quarantaine d’autres collégiens et lycéens de l’agglomération.

Lilian Thuram a su très vite mettre les jeunes à l’aise en leur avouant « être un grand timide » et en invitant certains d’entre eux (dont Salomé !) à venir le rejoindre devant l’ensemble du groupe.

Parmi les paroles fortes qui ont pu être entendues au cours de cet entretien à bâtons rompus, on peut citer celles-ci de Lilian Thuram s’adressant aux jeunes : « Soyez fiers de ce que vous êtes, de votre histoire, de votre héritage ! », mais aussi « Soyez conscients des combats à mener pour vivre ensemble en bonne entente, sans vous laisser enfermer dans une identité définitive ; vous êtes français, ne laissez personne vous dire ou essayer de vous convaincre du contraire. »

Laissons maintenant la parole à deux élèves ayant participé à cette rencontre :
Méral « J’ai trouvé que c’était très intéressant. J’ai entendu beaucoup de choses. Un exemple : « On est tous égaux »
Salomé « Quand Lilian Thuram a demandé qui était timide, j’ai levé la main et il m’a dit de venir m’asseoir à côté de lui ! J’ai bien aimé ce qu’il a dit. Quand on est parti, il m’a fait une bise et m’a dit qu’on était des copains ! C’était intimidant au début d’être devant tout le monde mais ça m’a fait plaisir. »

PDF - 12.1 Mio