L’option CLELab et l’expérience LHC

Les élèves de la section CLELAb du Collège Lycée Expérimental vont participer au LHC World Wide Data Day proposé par le projet QUARKNET. (voir le site du CLELab)

Il s’agit d’une expérience de 24H durant laquelle des élèves du monde entier vont pouvoir analyser des données du Large Hardron Collider (Le grand accélérateur de particules situé à Genèves) et partager leurs résultats avec des chercheurs situés aux 4 coins de la planète (CoEPP an australie, CERN à Genèves, le Fermilab à Chicago et TRIUMF au Canada).

L’association QUARKNET est une association américaine de promotion des sciences et de formation des enseignants en sciences physiques. Ce travail est réalisé en lien avec des laboratoires de recherche dans le monde entier.

L’association Quarknet souhaite réaliser un test avec quelques lycées avant de proposer cette expérience à plus grande échelle. C’est dans ce cadre que le CLELAb a été proposé par des chercheurs de l’IN2P3 pour représenter la France.