Petit extrait des ateliers du 3ème trimestre 2016

Article rédigé par Chloé CHAUVEAU, Jacques DROUARD, Dorian FEUGUEUR et Anis MAIDI, élèves de l’atelier Relations extérieures.

Langage des signes française (LSF), atelier proposé par des élèves de 2°

Apprendre le langage des signes en s’amusant par trois lycéennes de seconde qui le parle couramment. Cet atelier, ouvert à tous les lycéens permet, de pouvoir s’exprimer,de pouvoir entendre ou parler d’une manière différente. Il est encadré par trois lycéennes Marjorie, Léa et Louisa.

Enregistrement studio

Création de projet de montages audios pour des objectifs personnels. Le groupe « Les Moines Bleus » fait partie de cet atelier, il s’est produit en Décembre lors de la soirée cabaret et organise des petits concerts dans les associations. C’est grâce à des ateliers autogérés comme celui-ci, que leur groupe a pu prendre forme. Aujourd’hui ils peuvent exercer leur passion et se développer dans la musique sur temps scolaire. Cet atelier est aussi encadré par des lycéens de seconde.

Détournement d’oeuvres

Reproduction d’oeuvres célèbres comme la Joconde de Léonard de Vinci à la manière d’Andy Warhol avec la touche personnelle des lycéens de l’atelier. Cet atelier est encadré par Valentine, enseignante d’arts plastiques.

CLELab

L’atelier propose différentes expériences au service de la science. Nous avons rencontré Léo qui nous explique son expérience. C’est sur le parvis du CLE que les élèves ont fait une expérience sur les particules venant de l’espace « le rayonnement cosmique » et plus particulièrement les « mions ».

JPEG - 118 kio

Entraide 5°

L’atelier consiste en un partage de savoir entre les élèves de 5ème et les lycéens. Les lycéens se mettent à l’oeuvre pour apporter leur aide aux plus jeunes pour effectuer leurs devoirs. L’approche du travail est alors différente puisque les lycéens peuvent créer un lien avec les 5ème que les professeurs n’ont pas. L’atelier apporte aux lycéens de la maturité et de la responsabilité et pour certains un travail sur eux-mêmes. Il permet de réviser des bases de 5ème et de s’investir dans la vie du lycée.

JPEG - 52 kio