Bons baisers de Bergen !

Le séjour d’une semaine à Bergen, au sud de la Norvège a permis à 20 lycéens de 2nde, 1ère et Terminale de participer à un échange linguistique et culturel.
Les familles d’accueil ont été aux petits soins pour nos élèves et les professeurs encadrants Sverre, Ole Jacob et Karit nous avaient concocté un programme d’activités riches et variées : visite de musées (tableaux d’Edvard Munch) en centre ville,visite guidée de la tour de Bergen (son histoire depuis le Moyen-âge), une randonnée pour s’élever vers les sommets, marcher sur la neige et contempler un paysage à couper le souffle, et puis également la visite du musée de Televag, petit village, qui a été détruit en grande partie et dont les habitants ont été déportés pendant la deuxième guerre mondiale.
Les élèves ont eu à se montrer autonomes et responsables et ont utilisé régulièrement les transports en commun ( le tram et le bus) pour se déplacer.
La ville est magnifique, entourée de sept montagnes et le soleil aura illuminé la plus grande partie de notre séjour nordique.

Nous avons également participé à la vie du lycée, un lycée très moderne, qui, à l’instar du nôtre a une démarche expérimentale.

Nous avons été partie prenante de deux cours de français vivants et dynamiques et de cours d’anglais.

Le lycée a aussi un projet concernant les abeilles. Les élèves récoltent et vendent un miel savoureux que nous avons pu goûter.

Il reste à espérer que les liens d’amitié noués pendant cette belle semaine seront entretenus et que nous pourrons, sans doute, à l’automne, recevoir, à notre tour, nos camarades scandinaves !