La place des femmes en politique

Présentation du travail par Sarah Macaux, élèves de 1ères ES

Dans le cadre de leur Temps de Décloisonnement Disciplinaire (TDD) du mercredi et vendredi les élèves de 1ere ES et L du C.L.E ont travaillé sur « la place de la femme en politique ». L’objectif était d’étudier le rôle et la place qu’ont eu les femmes en politique du XVIII ème siècle à nos jours. Tout d’abord, après un moment de sensibilsation à la privation du droit de vote, le premier cours s’est fait sous forme de « mini conférences », où se sont répartis les élèves de chaque groupe ; le but étant qu’un élève assiste à une conférence sur les trois, pour ensuite mettre en commun ses connaissances avec les membres de son groupe.
Tout ce travail a notamment permis de préparer des questions pour Laurence Dumont, députée du Calvados et vice-présidente de l’Assemblée Nationale qu’ils ont eu la chance de pourvoir rencontrer le vendredi 9 octobre. Elle est venue avec Cécile LECLERCQ et Denise PUTEAU, qui font partie des premières femmes ayant voté en 1945. Elles ont été accueillies par les élèves de 2nde de l’atelier Relations Extérieures, Marjorie CLAUS, Eléonore CABANE et Louisa DEMEAUTIS.

Elles se sont présentées et toutes trois ont pris place auprès d’un groupe d’élève et d’un prof, l’objectif était de pouvoir avoir un temps d’échange avec ces femmes dans le but de préparer une intervention auprès des 4ème/3ème en temps de bilan. Chaque groupe devait aussi produire une affiche de sensibilisation sur le sujet.

Ainsi, elles ont pu témoigner de leurs propres expériences personnelles et transmettre aux élèves un plus grand nombre de connaissances sur ce sujet. Cette échange plein d’émotions pour certains a permis d’ouvrir les yeux sur ce combat pour l’égalité des femmes qui n’est pas derrière eux, d’après Laurence Dumont.

Les lycéens ont terminé cette période de travail par l’animation d’un temps de bilan à destination des élèves de 4è et 3è du CLE sur un sujet qu’ils ont donc travaillée pendant 3 semaines au total.

Les élèves de 1ères ont donc animé les bilans de 4ème/3ème le vendredi 16 octobre afin de les inviter à réfléchir également à cette question de la place de la femme en politique.

Le témoignage de Mina SAMSON, élève de 1ère L
" Durant le travail de groupe avec Cécile Leclercq-Aussant, j’ai pu mieux comprendre les conditions sociales dans lesquelles, les femmes on voté pour la première fois, en 1945. J’ai également pu constater qu’à l’époque le principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes était loin d’être acquis dans tous les esprits. Durant cet échange, Mme Leclercq-Aussant nous a fait comprendre l’importance du principe d’égalité dans notre société. Ensuite durant l’échange avec Laurence Dumont j’ai pu me rendre compte de la difficulté qu’ont les femmes politiques à se faire élire à des postes importants. Ainsi j’ai pris conscience que le rôle du féminisme aujourd’hui n’était plus de faire changer les lois, (car l’égalité homme/femme y est maintenant inscrite), mais de changer les mentalités à propos de l’égalité des sexes. Cécile Leclercq-Aussant a terminé cet échange par un message qui m’a beaucoup touchée, elle nous a dit que c’était à notre génération de faire changer les choses en faveur de l’égalité aujourd’hui. Ce message d’espoir m’a ouvert les yeux sur l’importance du rôle de la jeunesse dans notre société."

Le TDD présenté par Patrice Eustache, enseignant de SES :
Le TDD est l’occasion de travaux interdisciplinaires. Il est toujours riche de croiser les disciplines pour saisir le sens d’un sujet au bénéfice des élèves. L’anniversaire des 70 ans du vote des femmes en France a permis de traiter des parties de programme en Histoire géographie (Les français et la République) et en SES (L’ordre politique).
Le dispositif de 3 enseignants et de 2 classes travaillant pendant 6 séances d’1h30 a permis de varier les modalités de travail (cours, travail de groupe, rencontre avec des intervenants) avec l’idée de mettre les élèves dans des situations de travail propices à la réflexion.
L’une des idées centrales de ces séquences a été de mettre les élèves dans différentes postures et de les situer « générationnelement » entre des acteurs du vote des femmes (femmes ayant voté en 1945, élue actuelle de l’assemblée nationale) et des collégiens (cf ci-dessous extrait du bilan filmé le vendredi 16 octobre). La prise de conscience de l’importance de la représentation politique a été au cœur de ce travail dans lequel l’investissement des élèves a été à la hauteur des attentes.
Il a été aussi l’occasion de prendre contact avec Laurence Dumont vice présidente de l’assemblée nationale qui accueillera les élèves pour une visite à Paris fin Février.

Zoé, Sarah et Chloé animent le bilan du GT de Valentine (4ème1) —> Des remarques et échanges très riches.