stage diversification professionnelle ESPE

J’ai effectué un stage de deux jours (les 4 et 5 mai 2015) au CLE, stage qui s’inscrit dans mon UE de Diversification professionnelle. Lors de cette expérience, j’ai pu voir, selon moi, le « vrai » rôle d’un professeur, qui ne se réduit pas à la personne détentrice du savoir. Dans cet établissement, le professeur accompagne les élèves et fait preuve d’une grande disponibilité. De fait, j’ai assisté à des heures d’atelier et pris connaissance du tutorat. Ceci montre donc que l’élève est avant tout une personne, valeur qui me tient à cœur. La responsabilisation des élèves, que j’ai pu observer sur les heures de repas, conforte cette notion de personne. Ce stage s’est avéré être très enrichissant et aussi très motivant dans la mesure où il est bon de voir que l’élève et le professeur agissent ensemble, sur un pied d’égalité, et que chacun peut apporter quelque chose à l’autre.
Aussi, j’ai pris connaissance d’approches pédagogiques et didactiques pluridisciplinaires, ce qui m’a permis de reconsidérer ma propre vision de ces approches et d’avoir une certaine ouverture quant aux autres matières enseignées. J’ai trouvé intéressant de voir que, sur les heures d’atelier, les enseignants « prennent le risque » de consacrer des heures d’atelier qui ne sont pas forcément liées à leur discipline. Ceci me rappelle donc l’importance dans l’enseignement qui réside non seulement à être présent dans l’apprentissage de l’élève mais aussi dans le développement de leur personne.

Je garde un très bon souvenir de ce stage, qui aura été, malgré sa courte durée, très enrichissant. Cette expérience conforte mon envie de devenir enseignante, surtout dans une optique et avec des principes tenus par le CLE.

Camille GUILLAUME