Championnat académique de course d’orientation le 8 avril 2015 à Bagnoles de l’Orne.

Une équipe de quatre élèves de quatrièmes / troisièmes s’était qualifiée au championnat académique de course d’orientation à la suite de leur participation au championnat départemental où ils ont terminé 20ème sur plus de quarante équipes présentes.

Il s’agissait de Johan Adam, Lucile Nabat, Marie Casset et Maxime Parfait accompagnés d’Amélia Arnoult qui a officié en tant que jeune officiel durant toute la durée de la compétition. Les élèves jeunes officiels sont essentiels lors des compétitions. Ils aident à l’installation, ils veillent aussi au bon respect du règlement. Ils ont une grande responsabilité. Ils sont encadrés par les enseignants d’EPS référents qui ont eux aussi oeuvrés en coulisse les jours d’avant, pendant la compétition également.

Pour Johan et Marie, cela était une grande première. Ils participaient pour la première fois à une compétition de course d’orientation de ce niveau. Ils ont découvert comment utiliser les doigts électroniques qui remplacent maintenant les poinçons que l’on trouvaient avant suspendus aux balises. Quelle technologie !!

L’épreuve du matin était la plus stressante puisque chaque élève devait individuellement réaliser un parcours de huit à douze balises. Se retrouver seul à prendre des décisions dans une forêt inconnue n’était pas évident !

L’épreuve de l’après-midi était plus facile à gérer puisque les élèves devaient se répartir les balises. Nos quatre concurrents ont joué la sécurité en réalisant des binômes et ils se sont sentis plus à l’aise. C’est Lucile qui a pris la responsabilité de répartir les balises entre les deux binômes constitués. Cette répartition s’est avérée judicieuse puisque les deux binômes sont arrivés à 5 minutes d’intervalles à peine.

Ces rencontres unss sont aussi l’occasion de retrouver des anciens copains, anciens élèves du CLE : Félicie et Gabriel Perus qui ont terminé deuxième avec leur établissement : le collège Dunois. Ils avaient commencé la course d’orientation au CLE en participant les années précédentes aux entrainements avec l’association sportive le mercredi après-midi. Bravo à eux et à leur équipe.

Voici quelques photos sous le soleil de Bagnoles de l’Orne.