ateliers 6/5 films d’animation, calligrammes et cirque - 2ème trimestre 2015

Ange Ourielle, Ilyana et Juliette ont joué les reporters d’un jour le temps d’une séance d’atelier Relations extérieures. Voici leur article, leurs photos et leurs films.
Elle n’ont malheureusement pas pu se rendre dans tous les ateliers proposés.

Atelier « Petits films d’animations » avec Arnaud, professeur d’arts plastiques.

Dans un premier temps nous avons échangé sur un thème commun à mettre en image. Quatre groupes se sont mis en place autour de :
 la création du monde
 la planète Terre
 une histoire d’amour
 deux filles dans un paysage d’hiver
Les réalisations sont faites avec de la pâte à modeler et le fond de chaque scène sera dessiné et colorié. Le travail final doit être une mise en image (18 images pour 1 seconde de film).
Nous avons pris du retard mais le travail se poursuit pour être mené à terme.

Nous avons interviewé quatre élèves : Ismaël, Enzo, Leïla et Lucie.
Leïla et Lucie ont un avis positif. Elles pensaient que dans cet atelier, elles n’auraient qu’à faire des dessins pour ensuite les animer et ont donc été surprises et un peu déçues de l’utilisation de la pâte à modeler. Elles ont donc préféré dessiner le fond.
En revanche, Ismaël et Enzo n’ont pas été très convaincus de l’atelier et n’ont pas trop aimé car ce n’était pas leur premier choix.

Atelier « Arts Plastiques » avec Thomas, un CPE très éclectique !

L’objectif de cet atelier était de réaliser un calligramme à partir d’un poème ou d’une chanson en utilisant des lettres découpées dans des journaux ou dans des revues.

Valentine et Teva ont choisi cet atelier car il avait l’air intéressant mais ne s’attendaient pas à autant de découpages et de collages. Valentine pensait par exemple qu’elle pourrait faire plus de peinture et plus « d’art ». Et pourtant le descriptif était clair !

Atelier « Cirque » avec Sophie, professeur d’EPS.

Sophie, encadrante de l’atelier : "12 élèves de 6ème / 5ème ont participé à l’atelier cirque durant le deuxième trimestre. Le but était de présenter un numéro de cirque avec une entrée, une machine à jongler, une machine à acrobater, une valse à deux ou trois balles tout cela intégré à un thème choisi par les élèves. Le processus de création a été valorisé et non la notion de performance et de virtuosité.

Les objectifs principaux étaient :
 réussir à travailler en groupe (écouter les idées des autres, donner ses idées, trouver sa place sans prendre celle des autres....).
 être capable de créer à partir du traavil réalisé dans les séances précédentes.

Damien et Lounès ont choisi cet atelier car c’était « le meilleur » et qu’il y avait une pratique sportive. Dans cet atelier, ils ont appris à jongler par exemple. Ils n’aiment pas beaucoup les chansons utilisées pour leurs chorégraphies mais ils aiment tout le reste.

Voici une petite vidéo réalisée lors de la dernière séance... avec quelques soucis de cadrage ;)